Setter Gordon

Histoire

Le setter Gordon est un grand chien qui appartient à la famille des setters anglais et irlandais. Son origine exacte est inconnue mais il résulte probablement de croisements, opérés au XVIIème siècle, entre de vieux épagneuls terrestres et des pointers. Ces chiens étaient utilisés dans les champs pour repérer, indiquer et rapporter les gibiers à plumes, comme les perdrix, les faisans et les grouses.

Comportement

Les setters Gordon sont athlétiques et dévoués à leur maître. Ils sont tendres, loyaux et aiment être à vos côtés en permanence. Les plus jeunes peuvent être quelque peu turbulents avec les enfants, mais c'est uniquement parce qu'ils veulent jouer. Ils font de très bons animaux de compagnie pour une famille active et s'entendent bien avec les autres animaux domestiques et les enfants, mais peuvent être réservés avec les inconnus au premier abord. Ils sont actifs et doivent pouvoir s'occuper car ils sont inépuisables à l'extérieur. Ils adorent courir et répondent bien au rappel, bien que leur indépendance naturelle peut refaire surface, en quel cas ils suivront leur nez et vadrouilleront à la recherche de quelque chose. Ils ont besoin d'un dressage ferme mais tendre ; ils sont généralement attentifs et veulent apprendre. Ils mettent du temps à devenir matures et deviennent adultes vers l'âge de trois ans. Ce sont des chiens courageux et sans peur qui adorent le contact humain (leur queue frétille en permanence). Pour les stimuler intellectuellement et pour leur faire dépenser leur énergie, l'obéissance, le flyball ou toute forme de compétition convient bien. Tant qu'ils sont avec vous, ils seront heureux. Ils ont été élevés pour courir et ont besoin de le faire pendant leur promenade : un endroit sécurisé leur convient mieux car ils n'ont pas conscience que la route représente un danger. S'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice, ils s'ennuient rapidement - un chien qui déborde d'énergie et l'ennui ne font jamais bon ménage et le cocktail peut être destructeur. Ils ont une forte personnalité et réfléchissent de leur propre chef, ce qui peut en faire des chiens têtus. Les forcer à accomplir une tâche les blessera : ils sont très sensibles et réagissent mal à un dressage trop ferme. Ils font de très bons partenaires de jogging, activité qui renforcera les liens entre le chien et son maître. Ils sont très oraux, et pas seulement en aboyant : ils peuvent émettre une grande variété de sons et savent très bien en tirer profit.

Ils doivent être brossés deux ou trois fois par semaine. Faites bien attention à leurs duvets sur leur ventre, autour des pattes, de la poitrine, des oreilles et de la queue. Ce sont les plus gros des setters et la dysplasie de la hanche est moins fréquente chez eux ; en revanche, les risques de ballonnement, d'atrophie rétinienne progressive et de cataracte sont plus élevés.

Tempérament

Les setters Gordon sont élégants et sensibles pour des setters. Comme la plupart d'entre eux, ils peuvent être enthousiastes et pleins d'entrain, mais ils sont davantage alertes et protecteurs de leur famille. Ils aiment recevoir l'attention d'un seul individu et s'attachent énormément aux gens qu'ils connaissent. Cela fait qu'ils peuvent être réservés avec les inconnus. Ils peuvent aussi être agressifs avec les autres chiens, voire jaloux.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les setters Gordon incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 21 - 36.4 kg
  • Hauteur: 58 - 68 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Setter Gordon

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !