Basset fauve de Bretagne

Histoire

Le basset fauve de Bretagne est un chien de chasse Français qui appartient au groupe des chiens courants. Il descend probablement du Grand fauve de Bretagne, aujourd'hui disparu. Les bassets fauves de Bretagne étaient utilisés par les roturiers qui avaient le droit de chasser après la Révolution (auparavant, seuls les nobles y étaient autorisés). Comme ils chassaient à pied, ils avaient besoin d'un chien plus lent, capable de poursuivre et de traquer les proies mais qu'ils pourraient suivre. La race devint de plus en plus rare jusqu'à ce que des efforts soient entrepris pour la sauver. Un croisement entre le Grand fauve de Bretagne, le basset griffon vendéen et le teckel à poil dur permit d'obtenir le chien que nous connaissons aujourd'hui.

Comportement

Les bassets fauves de Bretagne font d'excellents animaux de compagnie et de très bons chiens de chasse. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux s'ils ont grandi ensemble. Ils se comportent généralement bien avec les inconnus, même s'ils aboieront pour vous signaler que quelqu'un arrive chez vous. Ils sont peu actifs à l'intérieur et préfèrent plutôt se sentir inclus dans la famille, ce qui fait qu'ils supportent mal d'être laissés seuls pendant trop longtemps ou être confinés dans leur panier. Ils conviennent davantage à des propriétaires qui peuvent en faire une partie intégrante de la famille.

Les bassets fauves de Bretagne sont, comme tous les bassets, des chiens courants qui adorent être dehors et gambader pour chasser les odeurs et partir en exploration. Vous aurez beau les dresser avec acharnement, la moindre odeur de lapin sera trop tentante pour eux : vous les verrez immédiatement partir à sa recherche. Les rappeler fonctionne bien à la maison ou s'ils sont tenus en laisse, mais en extérieur, c'est peine perdue. Il vous faudra être très prudent(e) si vous détachez sa laisse dans une zone non-sécurisée, car avec cette race, la plus forte cause de mortalité reste les accidents liés aux automobiles. Les odeurs leur font oublier tout le reste, dont le danger potentiel des routes. Ils ont besoin d'une bonne dose quotidienne d'exercice de façon à éviter les problèmes d'obésité.

Le dressage peut prendre du temps, mais il portera ses fruits. Il faut les traiter de manière ferme et juste car ils refuseront de vous écouter si vous utilisez des paroles trop sévères. De la patience, des friandises et de l'humour sont nécessaires pour les dresser. Ce sont des chiens qui sont élevés à être indépendants et ceci rend l'apprentissage difficile car ils pensent de leur propre chef et aiment faire les choses à leur façon. La régularité de du dressage est la clé pour réussir avec ces fauves.

Ils ont le poil épais et dur, qui nécessitera d'être taillé quelques fois par an pour rester bien soigné. Les poils autour des yeux et des oreilles doivent être entretenus plus souvent. Brossez-le deux fois par semaine pour que sa fourrure reste impeccable.

Comme pour tous les bassets, ils peuvent développer des problèmes de dos avec l'âge. Cela dit, le basset de Bretagne reste l'une des races de bassets les moins sensibles à ces problèmes.

Tempérament

Les bassets fauves de Bretagne sont curieux et pleins d'énergie. Comme la plupart des chiens courants, ils ont une tendance naturelle à n'en faire qu'à leur tête une fois qu'ils ont flairé une odeur intéressante. Ils font toutefois de très bons compagnons d'intérieur et sont généralement très aimables avec les gens qu'ils rencontrent, mais ils doivent pour cela prendre l'habitude de voir du monde pendant qu'ils sont jeunes.

Problèmes de santé

Les bassets fauves de Bretagne sont sensibles aux cancers, aux maladies cardiaques et rénales.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 14 ans
  • Poids: 16 - 18 kg
  • Hauteur: 33 - 38 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Basset fauve de Bretagne

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !