Chow-chow

Histoire

Le chow-chow vient de Chine où on l'appelle le Songshi Quan (littéralement "chien lion bouffi"). Ses origines exactes sont méconnues mais il aurait inspiré les lions de Fo, ces statues de chiens en pierre qui gardent les temples et les palais bouddhistes. Leur langue bleu-noir est caractéristique.

Comportement

Les chow-chows sont des chiens indépendants dont il faut attentivement s'occuper. Ils vouent une grande dévotion à leur maître mais cela ne veut pas dire qu'ils l'écouteront systématiquement. Ils ont besoin d'être dressés pour apprendre à obéir dès leur premier jour chez vous. Ils sont faciles à dresser, sauf quand il s'agit d'obéissance. L'agressivité, qu'elle soit envers les autres chiens ou pour revendiquer la possession de leur nourriture ou de leurs jouets, est un problèmes parmi d'autres. Si vous les dressez et les amenez à des cours de dressage pour chiots dès le plus jeune âge, ce type de problèmes peut être évité. Ils font de très bons chiens de garde. Ils creusent rarement et ne semblent pas s'en prendre au mobilier. Ils sont davantage têtus que stupides : ils comprennent bien ce que vous leur demandez mais peuvent décider de ne pas le faire. S'ils les rencontrent lorsqu'ils sont encore jeunes, ils s'entendent bien avec les enfants et avec les autres animaux domestiques. Ils se méfient énormément des inconnus : vous devrez leur faire voir beaucoup de monde pendant qu'ils sont encore chiots afin qu'ils s'y habituent. Vous devrez leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les chefs de meute. Ils ont un champ de vision latéral étroit, ce qui fait que vous et les membres de votre famille devez faire attention lorsque vous vous approchez d'eux dans leur dos ou sur les côtés car ils peuvent être surpris et vous mordre. Ils ont besoin de peu d'exercice et détestent la pluie - ce sont des chiens adaptés au beau temps. L'idéal est de leur faire faire une petite promenade quand il ne fait pas trop chaud, comme le matin ou en soirée. Jouer avec eux à l'intérieur de temps en temps les rendra heureux. Ils peuvent vite attraper chaud, ce qui fait qu'ils doivent toujours avoir un coin au frais et de l'eau à portée de main. Ils ont un instinct de chasseur très développé, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Ils tueront des chats, des écureuils et même des moutons si l'occasion se présente. Ils tissent des liens très forts avec les membres de leur famille et sont très protecteurs, ce qui peut les amener à être agressifs avec quiconque s'approchant d'eux. Vous pouvez faire en sorte que ce ne soit pas toujours la même personne qui les promène pour limiter le problème. Confier la laisse à un ami lorsque vous le promenez fonctionne également très bien.

Les chow-chows perdent beaucoup de poils au printemps et en automne. Ils ont besoin d'être brossés tous les deux jours. La dysplasie de la hanche et l'entropion (enroulement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil) peuvent être problématiques pour ces chiens. Vu leur pelage, surveillez également de près l'apparition éventuelle de puces.

Tempérament

Les chow-chows sont réservés et indépendants. Ils peuvent être têtus et particulièrement difficiles à dresser. Cela dit, ils font de bons animaux de compagnie et seront d'une loyauté sans pareille envers leur maître. Il est important de leur donner l'habitude de voir un maximum de chiens et d'humains dès le plus jeune âge, sans quoi ils peuvent devenir suspicieux et agressifs envers les inconnus.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chow-chows incluent la dysplasie de la hanche, de l'épaule, la luxation de la rotule, les ballonnements et l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 15 ans
  • Poids: 20 - 32 kg
  • Hauteur: 42 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Chow-chow

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !