Cavalier King Charles Spaniel

Histoire

Les Cavalier Spaniels sont apparus à l'époque des Tudors : ils servaient alors essentiellement à grimper sur les genoux et à réchauffer les pieds. On les utilisait aussi souvent comme bouillottes portables. Au XVIIIème siècle, le roi Charles II a développé une telle passion pour ces chiens qu'on les a renommés King Charles Spaniels. Durant les deux siècles suivants et à la faveur de nombreux croisements, la truffe de ce chien s'est raccourcie, ce qui était plus tendance à l'époque. Au début du XXème siècle, de nouveaux croisements ont donné la truffe plus pointue que nous connaissons aujourd'hui. Le Cavalier King Charles est l'une des races les plus populaires auprès des Anglais.

Comportement

Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien affectueux, dévoué et doux qui adore la compagnie. Les chiens de cette race sont joueurs et énergiques mais ils aiment aussi se lover sur le canapé et essaieront régulièrement de dormir sur votre lit. Comme ils sont très calmes, on les utilise souvent pour leurs vertus thérapeutiques et ils sont tout à fait adaptés aux enfants de tout âge. Ils ne supportent pas d'être laissés seuls trop longtemps puisqu'ils adorent être entourés mais il ne passeront pas non plus la journée dans vos pieds pour autant. Ils apprendront vite avec un bon dressage mais ils peuvent avoir un peu trop tendance à faire les fous et à se mettre sur le dos pour réclamer des grattouilles sur le ventre. Ce côté mignon à croquer est caractéristique de cette race. Leurs yeux magnifiques sont très expressifs et ils viendront toujours vous consoler quand vous aurez un petit coup de mou. Les Cavalier King Charles Spaniels aiment se promener, découvrir de nouvelles odeurs et courir après tout ce qui bouge. Ils ne reviendront pas nécessairement à vous si quelque chose attire leur attention. Comme la plupart des épagneuls, ils peuvent se montrer gourmands mais cela devrait vous aider pour le dressage. Les chiens de cette race sont généralement en bonne santé mais vous devrez vous méfier du surpoids ou de l'obésité ainsi que de la dysplasie de la hanche, qui sont assez fréquents chez eux. Leur long pelage risque de s'emmêler si vous ne le brossez pas régulièrement (ce qui ne sera pas un problème avec les Cavaliers qui adorent qu'on prenne soin d'eux). Une coupe sera nécessaire deux fois par an.

Tempérament

Les Cavalier King Charles Spaniels sont doux et affectueux. Ces chiens ne se font pas d'ennemis et s'intégreront facilement à un foyer qui comporte déjà d'autres animaux ou des enfants en bas âge. Très gentils de nature, ils aiment les promenades en campagne autant qu'un gros câlin sur le canapé.

Dans la mesure où ces chiens sont très doux, il est important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge pour qu'ils ne deviennent pas timides. Attention, ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps et ont vraiment besoin de votre compagnie.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé pouvant toucher les Cavalier King Charles Spaniels, on trouve la maladie de la valve mitrale (une pathologie cardiaque dont souffriront la plupart des chiens de cette race en vieillissant), la dysplasie de la hanche, la luxation patellaire (luxation de la rotule), la syringomélie (une maladie qui touche le cerveau et la colonne vertébrale et qui peut conduire à la paralysie) et divers problèmes oculaires et auriculaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 14 ans
  • Poids: 5.4 - 8.2 kg
  • Hauteur: 30 - 35 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien Toy
  • Version: Petit format
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Cavalier King Charles Spaniel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !