Jack Russell

Histoire

Les Jack Russell terriers sont apparus en Angleterre au début du XIXème siècle. A l'origine, il s'agissait du résultat d'un croisement à partir du White terrier, race aujourd'hui disparue. Les Jack Russell ont été développés pour la chasse au renard: ils étaient alors capables de repérer les renards, de les déterrer et de les retenir jusqu'à l'arrivée du chasseur. Rapidement, ils sont devenus indispensables pour attraper les rats. Ce sont des chiens généralement petits et têtus qui ont un véritable instinct de chasse. Il en existe deux types différents: à poil lisse et à poil dur.

Comportement

Les Jack Russell sont des chiens amusants. Ils sont fougueux et énergiques et ils ont beaucoup de caractère. On ne peut ignorer la présence d'un Jack Russell. Développés en tant que chiens de travail, ils aiment être toujours en activité. Vous pouvez les emmener faire deux bonnes heures de promenade, ils feront une petite sieste et seront à nouveau en pleine forme. Ils sont cependant très dévoués à leur maître et seront ravis de se poser près de vous pour profiter de quelques câlins. Réputés pour faire des bêtises, ils adorent creuser des trous et s'échapper sous les clôtures en ignorant les cris désespérés de leur propriétaire. A condition qu'ils soient dressés avec fermeté, ce sont des chiens intelligents mais qui pourront utiliser cet atout à vos dépens si vous n'êtes pas suffisamment strict. On dirait qu'ils sont toujours en train de comploter quelque chose. Ils ont un fort instinct de chasse alors si vous n'êtes pas sûr à 100% que votre chien reviendra (ce qu'il fera, quand il en aura envie), il est préférable de le promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Avec leur esprit vif et leurs sens en alerte, ils passent leur temps à renifler des pistes, généralement en agitant leur queue. Leur dressage n'est jamais terminé, il devra être cohérent et quotidien (une petite session journalière suffira à leur rappeler qui est le patron). Les Jack Russell adorent jouer, ils aimeront donc beaucoup aller chercher des balles ou des frisbees, participer aux parties de cache-cache ou des courses d'agility. Ils aiment aussi creuser des trous.

Les Jack Russell font de bons animaux de compagnie qui sont en général respectueux des enfants et des autres chiens de la maison. Ils peuvent néanmoins se montrer agressifs avec des chiens qu'ils ne connaissent pas. Il est important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge pour qu'ils s'habituent aux autres chiens le plus vite possible. Ils chasseront les rongeurs, les chats, les rats et les souris dans le jardin mais certains arriveront quand même à s'entendre avec les chats s'ils sont élevés ensemble. Les Jack Russell terriers sont des petits chiens robustes qui ont peu de problèmes de santé et vivent longtemps. Le poil dur nécessitera quelques brossages par semaine tandis que le poil lisse requiert moins d'entretien. Le seul problème avec les Jack Russell, c'est leur penchant pour les excréments de cerfs, de blaireau et de renard: ils se rouleront dedans dès qu'ils en trouveront.

Tempérament

Les Jack Russell sont espiègles et joueurs. Entraînés par leur fort instinct de chasse, ils ont été développés pendant des années pour aller chasser tout type de nuisibles. Ils ne peuvent donc pas cohabiter avec des petits animaux ou des chats, ils les verront plus comme des proies que comme des camarades de jeux.

Courageux et fiers, ils ne reculeront pas face à une bagarre: vous devrez donc faire très attention quand vous les promenez et veiller à les sociabiliser dès leur plus jeune âge si vous ne voulez pas vous retrouver avec un petit voyou bagarreur. Cela dit, ce sont de très bons compagnons qui adorent qu'on s'occupe d'eux. Toujours prêts pour jouer ou partir à l'aventure, le Jack Russell n'est vraiment pas fait pour ceux qui aiment traîner sur leur canapé.

Problèmes de santé

Les Jack Russell peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche ou du coude, à la luxation patellaire (dislocation de la rotule), à la luxation du cristallin (détachement du cristallin dans l’œil) et l'atrophie rétinienne progressive (APR: dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 16 ans
  • Poids: 6.4 - 8.2 kg
  • Hauteur: 25 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Jack Russell

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !