Foxhound anglais

Histoire

Le foxhound anglais existe depuis quelques centaines d'années mais son origine exacte reste inconnue. Il est peut-être issu d'un croisement entre le fox-terrier et le lévrier. Dans les années 1750, ces chiens étaient développés pour accompagner les chasseurs à cheval et repérer et chasser les renards. A la fin du XIXème siècle, plus de 100 meutes (chaque meute comptant 50 chiens) furent répertoriées en Angleterre. Bien que la chasse au renard soit désormais illégale en Grande-Bretagne, de fausses parties sont toujours organisées avec des foxhounds anglais. Ils rencontrent de plus en plus de succès dans les compétitions et en tant qu'animaux de compagnie (même si on les voit encore surtout lors de parties de chasse).

Comportement

Les foxhounds anglais sont très actifs et peuvent littéralement courir sur plusieurs kilomètres. Ils se comportent bien avec la famille ainsi qu'avec les autres animaux domestiques ou les chevaux, mais ont besoin d'être avec des humains ou d'autres chiens pour être heureux. Ils ont été élevés pour vivre en famille et rempliront ce rôle avec joie. Ils s'entendent souvent très bien avec les autres chiens s'ils ont grandi ensemble, et ils aiment jouer et se lier d'amitié avec ceux de leur entourage, ainsi qu'avec les humains. Comme ce sont des chiens courants, ils se précipiteront vers la moindre odeur intéressante s'ils en flaire une. Leur odorat est très développé et ils peuvent pister une odeur sur plusieurs kilomètres. Le rappel est un ordre parfois inefficace avec cette race car ils adorent courir, donc mieux vaut les promener avec une laisse dans un endroit sécurisé. Ils font toutefois de bons partenaires de jogging et courront volontiers à vos côtés. Les foxhounds anglais sont gentils, calmes et sociables, mais peuvent parfois se méfier des inconnus. Ils font bon ménage avec les enfants et ont un seuil de tolérance élevé. Ils ont besoin d'un dressage ferme mais affectueux dès le plus jeune âge pour en faire des chiens bien disciplinés. Il peuvent de temps en temps se montrer têtus pendant le dressage mais finissent par apprendre. Ils sont très doués pour des compétitions comme l'agility et le flyball, ce qui leur permet par la même occasion de dépenser leur énergie. Ils ont besoin de longues promenades tous les jours. Si vous le pouvez, faites-les gambader un moment sans laisse, mais n'oubliez pas que cela doit se faire dans un endroit sûr : une fois qu'ils sont libres de leurs mouvements, vos chances de les rattraper sont quasi nulles. À la maison, ils se reposeront de leur longue journée mais seront prêts à repartir se promener si vous leur proposer : les épuiser complètement est presque impossible.

Il existe deux catégories de foxhound anglais : ceux pour les concours de beauté et ceux pour le dressage. Ces derniers sont un peu plus énergiques. Les foxhounds anglais n'aboient pas souvent, même si cela peut leur arriver lorsqu'ils repèrent une odeur intéressante. Leur poil nécessite peu d'entretien : un brossage hebdomadaire devrait faire l'affaire. Ces chiens ont peu de problèmes de santé, même si, comme beaucoup de chiens, ils peuvent souffrir d'une dysplasie de la hanche.

Tempérament

Les foxhounds anglais sont aimables et attentionnés envers leur famille. En tant que chien de meute, ils apprécient la compagnie et ne supportent pas être seuls. Cette compagnie peut être celle d'autres chiens ou bien d'humains.

Adorables avec les enfants et les autres animaux, les foxhounds anglais peuvent devenir des membres dévoués de votre famille. Élevés à chasser des renards sur des kilomètres, leur endurance est sans limite. Cela veut dire qu'ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice quotidiennement pour être heureux. Il vous sera très difficile de les essouffler et ils seront toujours partants pour une promenade spontanée.

Problèmes de santé

Les problèmes de santés qui peuvent toucher les foxhounds anglais incluent la dysplasie de la hanche, les infections rénales et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 29 - 34 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Foxhound anglais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !