Springer anglais

Histoire

Au Royaume-Uni, les grands spaniels étaient très prisés par les chasseurs pour leur capacité à débusquer et à bondir ("to spring" en anglais) sur le gibier. Dans les années 1800, toujours outre-Manche, l'élevage d'une variété spécifique de spaniels conçue dans ce but voit le jour. Les Britanniques ont besoin de chiens qui peuvent aller de partout pour débusquer le gibier mais également le rapporter. Les springers anglais étaient alors considérés comme de gros cockers spaniels, jusqu'en 1902 où ils furent reconnus comme une race à part entière par l'English Kennel Club, le nom de "Springer anglais" ayant déjà été officialisé en 1900.

Comportement

Les springers anglais sont des chiens dévoués et amicaux. Ils aiment l'exploration et adorent se terrer dans les sous-bois pour se laisser guider par les odeurs. Ils font de bons chiens de travail et sont souvent utilisés par les douaniers pour leur odorat très fin et leur volonté de toujours faire plaisir à leur maître. Ils apprennent rapidement et ont besoin d'être dressés, ne serait-ce que pour calmer leur tempérament hyperactif. Les springers font de très bons animaux de compagnie pour toute la famille tant qu'ils peuvent faire suffisamment d'exercice. Ils sont rarement agressifs et conviennent à une famille avec des enfants. Affectueux à l'extrême, ils voudront tout le temps être avec vous : les springers n'aiment pas être laissés seuls et peuvent même avoir des comportements destructeurs s'ils s'ennuient. Ils sont de très bons candidats pour les concours d'agility, d'obéissance ou de pistage, et cela leur permet de se dépenser correctement. Ils adorent nager et chercheront toujours les mares les plus boueuses. Il est dit que les springers pourraient trouver de l'eau en plein désert. La vie de famille est ce qui leur convient le mieux, et ils s'entendent à merveille avec les autres animaux domestiques, chiens ou autres, surtout s'ils se sont rencontrés jeunes. Ils sont aimables avec les inconnus et font de très mauvais chiens de garde. Il vous sera très difficile de les épuiser, mais une fois que vous y parviendrez, ils ne demanderont qu'à recevoir des câlins ou à faire une longue sieste au coin du feu. Les springers anglais élevés comme chiens de travail ont tendance à être légèrement plus fins et à avoir le poil un peu plus court. Ils ont besoin de beaucoup d'entretien : les brosser un peu tous les jours et tailler leur poil deux fois par an leur assurera de garder une belle fourrure. Leurs poils peuvent s'emmêler au niveau des oreilles si elles sont trop grandes, et là encore il faudra que vous vous en occupiez régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour des gamelles spécialement faites pour les cockers pour que leurs oreilles ne trempent pas dans la nourriture et fassent moins de nœuds. Les oreilles de ces chiens sont facilement infectées, surtout le conduit auditif. De même, le diabète est un problème assez courant chez eux, tout comme l'obésité, surtout si vous leur donner des friandises trop régulièrement.

Tempérament

Le springer anglais sont excessivement affectueux et plein d'énergie. Ils ont vraiment besoin d'une bonne quantité d'exercice au quotidien, sans quoi ils risquent d'être très agités et de mal se comporter à la maison. Certains d'entre eux peuvent être trop enthousiastes et auront besoin d'être constamment entraînés pour que vous puissiez les calmer facilement. Cela dit, ils font tout de même d'excellents chiens de compagnie car ils s'entendent bien avec tout le monde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé pouvant affecter les springers anglais incluent les dysplasies de la hanche ou du coude, la luxation des rotules, la hernie discale (une pression sur la moelle épinière qui peut causer une paralysie), les maladies cutanées, la rage, la coagulation sanguine et les problèmes oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 20 - 25 kg
  • Hauteur: 45 - 50cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Springer anglais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !