Shih tzu

Histoire

Le Shih tzu serait originaire de Chine, où il était très respecté. Il était lié au bouddhisme et surnommé le "chien lion". Il a probablement été développé au Tibet et ressemble au terrier tibétain et au Lhassa Apso (tout ces chiens appartenaient initialement à la même race). Certains pensent que le Shih tzu est le résultat d'un croisement entre un pékinois et un Lhassa Apso. Bien plus tard, les races on été séparées et le Shih tzu, avec son crâne plus petit et plus large est devenu une race à part entière. C'est un chien toy très populaire.

Comportement

Le Shih tzu est un petit toutou vivant, joueur et affectueux. Mais ne vous y méprenez pas ! Il sait aussi très bien se défendre lorsque cela est nécessaire. Il aime être entouré et sera ravi de passer ses journées à roupiller sur le canapé, le lit ou sur vos genoux. C'est un compagnon idéal : il s'entend bien avec les autres chiens, animaux et les personnes étrangères. Il jouera avec plaisir avec les enfants qui le respectent même si les mâles peuvent parfois avoir tendance à mordre. Il aime dormir sur des oreillers moelleux et vous le retrouverez régulièrement sur votre lit. Il apprend lentement et obtenir l'obéissance, même aux ordres les plus basiques, est un vrai défi - mais il est possible d'y arriver avec beaucoup de patience ! La rigueur est la clé de la réussite et les récompenses et les félicitations aideront votre chien à progresser. Les Shih tzus sont connus pour avoir beaucoup de mal à acquérir la propreté, cela vous prendra plus de temps qu'avec les chiens d'autres races. Ils semblent souvent se demander s'ils peuvent tirer profit d'une situation avant de s'y lancer. Ce sont des chiens vifs et actifs qui aiment guetter à la porte, davantage parce qu'ils sont excités de rencontrer quelqu'un qui va leur porter de l'attention plutôt que pour monter la garde (ils en sont incapables). Ce sont des chiens parfaits pour les petites maisons ou les petits appartements car ils n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice. Ils doivent être sortis mais un tour de pâté de maisons est généralement suffisant - après quoi ils iront vite se recoucher sur vos genoux. Ils ont du mal à supporter les trop fortes températures.

Le Shih tzu aime être entouré de gens et a du mal à rester seul trop longtemps. Il peut alors se mettre à japper et souffrir d'anxiété due à la séparation. Il est important de le dresser dès son plus jeune âge pour éviter cela. S'il a le poil long, votre chien devra être brossé chaque jour, mais beaucoup de propriétaires préfèrent opter pour la "coupe bébé" afin de se faciliter la vie. Les Shih tzus peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche, à la cataracte et aux problèmes dentaires.

Tempérament

Le Shih tzu est un chien fier et joyeux. Cet adorable animal de compagnie jappe moins que la plupart des chiens qui lui ressemblent. Il sera ravi de rencontrer de nouvelles personnes et d'autres animaux, à condition que les chiens plus gros ne soient pas gênés par ses manières un peu particulières. Il aime jouer et se promener une fois par jour mais rien ne le rend plus heureux que d'être chouchouté sur vos genoux ou sur votre lit.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé que peuvent rencontrer les Shih tzus, on trouve la chondrodysplasie (une forme de nanisme), le syndrome brachycéphale (problèmes respiratoires), la cataracte, l'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive : dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité), le glaucome, les maladies rénales, les calculs rénaux, les allergies, la hernie discale (compression de la moelle épinière qui peut conduire à la paralysie), la luxation patellaire (dislocation de la rotule), la dysplasie de la hanche et les troubles de la coagulation.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 16 ans
  • Poids: 4 - 7.2 kg
  • Hauteur: 20 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Shih tzu

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !