Berger belge Laekenois

Histoire

Le Laekenois est originaire de Belgique et appartient au groupe des chiens de berger. Il gardait les moutons mais pouvait aussi faire office de chien de garde, surtout pour protéger le linge qui séchait dans les cours royales. Pendant la Première Guerre mondiale, ces chiens servirent de messagers, ce qui mit en avant leur réelle intelligence. C'est la plus ancienne des quatre races de chiens de berger belges mais aussi la plus rare.

Comportement

Les Laekenois sont des chiens alertes et protecteurs qui aiment travailler avec les humains. Ils sont fréquemment utilisés par la police ou par les compagnies de sécurité mais font également de bons animaux domestiques. Ils peuvent avoir tendance à mordiller les jeunes enfants pour tenter de les rassembler à la manière d'un troupeau, mais ceci est principalement dû à une mauvaise éducation et un dressage insuffisant pendant leur enfance. Ils ont besoin de voir le plus de gens, de chiens, de lieux et de situations possibles pendant qu'ils ne sont encore que des chiots afin qu'ils s'y habituent. Ils s'entendent bien avec les autres animaux domestiques s'ils ont été élevés ensemble. Ils peuvent être très suspicieux vis-à-vis des inconnus, particulièrement s'ils sont élevés en tant que chiens de garde. Si vous vous êtes bien imposé(e) comme étant son chef, alors il devrait accepter toute personne qui vous rend visite.

L'intelligence des Laekenois n'est plus à démontrer : ils sont souvent utilisés pour la protection ou comme chiens de détection. Vous pouvez voir qu'ils se sentent stimulés intellectuellement lorsqu'ils travaillent, une véritable nécessité pour eux. Ils ne sont pas faits pour des méthodes d'apprentissage trop sévères : ils veulent vous faire plaisir et feront de leur mieux. Ils peuvent parfois être timides ou agressifs, et si vous voulez éviter cela à l'âge adulte, il faut leur faire voir un maximum de gens quand ils sont encore jeunes. On peut toujours compter sur eux, mais ils n'ont parfois peur de rien et il leur faudra un maître qui sache correctement s'imposer comme étant le chef. Les jeux fonctionnent bien avec eux, tout comme les encouragements ainsi qu'une approche affectueuse et docile du dressage. Ils peuvent exceller au flyball, aux concours d'agility, de dressage et de protection.

Les Laekenois ont besoin de beaucoup d'exercice et auront rapidement des comportements destructeurs s'ils n'y ont pas droit. Ils aiment être près de vous et se comportent bien si vous les promenez sans laisse dans une zone sécurisée – le rappel fonctionne bien. Ils font de bons partenaires de jogging et ont besoin d'au moins une bonne heure d'exercice intense par jour pour se sentir bien et être stimulés intellectuellement. Gambader ou jouer à la balle avec vous les rendra heureux. Une partie de frisbee les occupera pendant des heures et leur permettra de bien dépenser leur énergie.

Leur pelage est hirsute et d'apparence peu soigné, ondulé et sans boucle. Il doit être taillé deux fois par an, mais surtout ne jamais être tondu car cela l'abîmerait pendant plusieurs saisons. Vous devrez le brosser presque tous les jours pour le garder en bonne conditions et pour en retirer les débris.

Il s'agit probablement des bergers les moins enclins aux problèmes de santé, même s'ils peuvent avoir une dysplasie de la hanche ou des complications oculaires.

Tempérament

Les Laekenois sont obéissants et protecteurs. Ils sont très adaptés à la vie de famille, envers qui ils seront très attachés et sur qui ils veilleront par instinct. Cela peut les rendre méfiants vis-à-vis des inconnus – et par ailleurs en faire de bons chiens de garde. Il est important de les socialiser très tôt et de les dresser de manière régulière afin qu'ils assimilent correctement leur place au sein de la famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé les plus fréquents chez les Laekenois incluent l'épilepsie, les allergies, les maladies ou infections oculaires, ainsi que la dysplasie de la hanche et de l'épaule.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 20 - 30 kg
  • Hauteur: 55 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger belge Laekenois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !