Golden retriever

Histoire

Les golden retrievers ont été élevés pour la première fois en Écosse par Sir Dudley Marjoribanks. Celui-ci avait besoin de chiens robustes capables de rapporter le gibier à travers les sous-bois les plus denses. Il a d'abord croisé un terre-neuve avec un croisement entre un labrador et un chien d'eau, puis le spécimen obtenu fut lui-même croisé avec un setter, ce qui donna naissance au premier golden retriever. Il s'agit donc de chiens robustes à l'aise dans tous les milieux et dotés d'une mâchoire délicate permettant de rapporter la proie sans l'abîmer. Rapporter des objets est un de leur divertissement préféré. Ils font d'excellents animaux domestiques et font partie des chiens les plus populaires. Ils font très souvent office d'animal de compagnie mais sont également utilisés comme chien d'aveugle, comme chien-guide pour les sourds et malentendants, pour la détection d'explosifs et pour aider les secours à retrouver des victimes.

Comportement

Les golden retrievers sont gentils, loyaux et très intelligents. Ils font de remarquables animaux de compagnie et font bon ménage avec des enfants ou d'autres animaux domestiques. Ils s'attacheront à toute la famille ainsi qu'à toute personne qui se rendrait chez vous (ils font donc de très mauvais chiens de garde). Ils ont un besoin naturel de faire plaisir aux gens et sont donc très faciles à dresser. Ils sont aptes à concourir dans tout type de compétition, dont l'agility, le flyball ou le field-trial. Ils adorent l'eau et sont d'excellents nageurs (ils sont souvent utilisés par les secours maritimes).

Les golden retrievers adorent jouer et sont des chiens très affectueux qui aiment faire les fous avec le reste de la famille. Ils se comportent très bien avec les enfants et les autres chiens et son rarement agressifs. Leur énergie inépuisable fait que vous pouvez les promener et jouer avec eux très longtemps. Rapporter des objets est un jeu qui maintiendra leur esprit éveillé, tout comme de courtes sessions de dressage. Vous pouvez parfaitement les laisser transporter des objets dans leur mâchoire : ils ont été élevés pour ça et n'auront jamais marre de vous rapporter ce qu'ils trouvent.

Les golden retrievers peuvent, comme la plupart des chiens, souffrir d'une dysplasie de la hanche, ainsi que d'allergies. Ce sont des chiens très gourmands et leur régime alimentaire devra donc être surveillé de près pour éviter l'obésité.

Tempérament

Les golden retrievers sont tendres et amicaux. Ils se lient d'amitié avec n'importe qui et sont dépendants et amis de tout le monde. Ils s'entendent bien avec les enfants, les inconnus, les chats et les autres chiens. Difficile de vous tromper avec les golden retrievers, sauf si vous cherchez un chien de garde, en quel cas ils ne vous seront d'aucune utilité.

Ce sont des chiens intelligents à qui il est facile de faire plaisir. S'ils sont dressés correctement, ils excellent aux concours d'obéissance.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé auxquels peuvent être confrontés les goldens retrievers incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les cancers, les maladies de la peau, l'atrophie rétinienne progressive (une dégénérescence de la rétine qui peut causer la cécité), les problèmes cardiaques et la luxation des rotules.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 27 - 34 kg
  • Hauteur: Mâle : 55 - 58cm ; Femelle : 52 - 55cm"
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Golden retriever

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !