Berger allemand

Histoire

Le berger allemand est originaire d'Allemagne. Il est le fruit de nombreux croisements ayant eu pour but d'obtenir la race de chien idéale : une race capable à la fois de diriger et de veiller sur le troupeau. Au fil des années, cette race continua de développer son intelligence et son courage afin de devenir la race que nous connaissons aujourd'hui. Son nom fut changé en "berger alsacien" (la particule "allemand" lui faisait mauvaise presse après la première guerre mondiale), mais le Kennel Club finit par lui redonner son nom d'origine dans les années 1930. Il s'agit d'une des races de chien les plus célèbres. Il est un candidat de choix pour les forces de l'ordre, mais aussi comme animal de compagnie, chien de garde, chien d'aveugle, chien de thérapie, et même comme chien de sauvetage. Le berger allemand excellera dans tout ce que vous lui apprendrez.

Comportement

Les bergers allemands sont sportifs et intelligents et conviennent parfaitement à un dressage intensif. Ils feront le bonheur de leur maître, mais ce bonheur a un prix : ils DOIVENT apprendre. Ils ont besoin d'être constamment stimulés intellectuellement, car ils peuvent développer des comportements destructeurs en cas contraire. Ils sont néanmoins d'une loyauté sans pareille et très courageux - ils n'ont peur de rien. Ils ont tendance à davantage s'attacher à leur maître mais s'entendent tout de même bien avec toute la famille. Ils doivent comprendre dès le début que vous êtes le patron, sinon ils s'attribueront le rôle. Une fois que le dressage de base est effectué, la plupart des propriétaires poursuivent un dressage plus approfondi, ce qui permet au chien à la fois de comprendre où est sa place dans la famille mais aussi de le stimuler physiquement et intellectuellement. Les bergers allemands sont très protecteurs de leur famille et de leur foyer. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux domestiques. Ils peuvent se montrer agressifs envers les autres chiens et restent sur leur garde en présence d'inconnus : pour éviter cela, pensez à les socialiser dès le plus jeune âge. Ils perdent facilement leur poil ; brossez-les deux ou trois fois par semaine pour que leur fourrure reste impeccable. Vous devrez leur faire faire de l'exercice tous les jours et à chaque fois leur donner l'occasion de gambader et de jouer. Ils sont contents tant qu'ils passent du temps avec leur maître et vous aurez un mal fou à les épuiser. Les bergers allemands sont rarement malades mais en cas d'élevage intensif, ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche ou du coude.

Tempérament

Les bergers allemands sont dévoués et protecteurs. Ils se fixeront pour devoir de protéger leur foyer et leur famille. Ils sont souvent suspicieux et froids envers les inconnus.

Pour cette raison, il est important de les socialiser un maximum dès le plus jeune âge. À défaut, ils risquent de tyranniser les autres chiens et de manquer de patience avec les enfants qui ne les respectent pas suffisamment.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bergers allemands incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les troubles de la coagulation sanguine, les ballonnements, les allergies, les maladies cutanées et les problèmes digestifs.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 13 ans
  • Poids: 22 - 40 kg
  • Hauteur: mâle - 60 - 65 cm ; female - 55 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger allemand

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !