Chien de Canaan

Histoire

Le chien de Canaan existe depuis des millénaires et pourrait bien être la plus ancienne de toutes les races de chiens. Initialement, c'était une race sauvage avant qu'elle ne soit domestiquée dans les années 1930. Le programme de reproduction fut conduit par le Dr Menzel, qui captura des chiens à moitié sauvage. Les chiens de Canaan étaient utilisés par les militaires pour détecter les mines mais aussi comme chiens de garde ou simplement comme animaux de compagnie. Le Dr Menzel commença a en faire des chiens guides d'aveugles mais elle réalisa rapidement qu'ils étaient trop indépendants pour cela. Le travail de reproduction sélective continua après sa mort en 1973. Le chien de Canaan passa d'un chien sauvage à un chien de travail très apprécié (notamment parce qu'il résiste très bien aux conditions climatiques difficiles du Moyen-Orient). Importé aux Etats-Unis en 1965, il ne fut pas accepté au Kennel Club avant 1997. C'es un excellent chien de berger qui se classe bien dans les concours et il est aujourd'hui de plus en plus répandu en tant qu'animal de compagnie.

Comportement

Les chiens de Canaan aiment être entourés d'humains, qu'ils considèrent comme leur meute, mais peuvent se méfier des inconnus. Leur aptitude naturelle de chiens de garde fait qu'ils doivent impérativement être socialisés dès le plus jeune âge. Amenez-les dans le plus de lieux possibles et faites-leur rencontrer un maximum de gens, chez vous comme à l'extérieur. Ils peuvent être agressifs envers les chiens : n'hésitez pas à les amener à des cours de dressage pour chiots, puis pour chiens adultes, pour faire en sorte qu'ils se comportent correctement avec leurs semblables. Ils aiment bien les enfants mais peuvent tenter de les rassembler tel un troupeau. Ils doivent bien comprendre qui est le chef et peuvent parfois tenter de dominer les inconnus qui se trouvent chez vous. Ils font de très bons chiens de garde et aboieront quand quelqu'un vous rend visite ou passe simplement devant chez vous. Les aboiements peuvent être un vrai problème si vous ne leur apprenez pas très tôt à ne pas en abuser.

Les chiens de Canaan sont très intelligents et dynamiques. Ils savent réfléchir de leur propre chef et aiment faire travailler leurs méninges. Le dressage doit être ferme mais varié car, bien qu'ils aiment apprendre, ils s'ennuient rapidement. Faire des jeux et les récompenser avec de la nourriture est un bon moyen de captiver leur attention. Étant classés comme chiens de travail, ils excellent dans plusieurs types de compétitions comme l'obéissance, le pistage ou les concours de chiens de traîneau. De plus, être en contact avec leur maître leur fait plaisir. Ils sont très protecteurs mais rarement agressifs.

Les chiens de Canaan ont besoin de faire beaucoup d'exercice, et bien qu'ils adorent se reposer sur le canapé ou à vos pieds, ils ne sont pas fainéants pour autant. Ils doivent faire au moins une longue promenade par jour, deux si possible. Ils font de bons partenaires de jogging. Les compétitions d'agility sont un bon moyen de les épuiser car ils adorent la course effrénée et les éloges qu'ils reçoivent. N'hésitez pas à incorporer des exercices aux promenades quotidiennes : cela vous aidera à apprivoiser leur nature indépendante.

Ils n'ont pas de problème héréditaire particulier et sont considérés comme des chiens en bonne santé.

L'entretien est relativement simple : brossez-les une fois par semaine, un peu plus souvent pendant leur période de mue.

Tempérament

Les chiens de canaans sont intelligents et indépendants. Vu leur incroyable agilité et leur énorme endurance, il est important qu'ils puissent faire beaucoup d'exercice tous les jours, sans quoi ils s'ennuieront et auront des comportements destructeurs. Ne vous attendez pas à de grandes marques d'affection de leur part : ils seront plus heureux avec des jeux qui les stimuleront. Ils n'apprécient pas particulièrement les inconnus mais sont rarement agressifs : ils préfèrent aboyer et battre en retraite. Pour limiter les risques d'agression envers les autres chiens, qui peuvent être un vrai problème avec eux, une socialisation anticipée est primordiale.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens de Canaan incluent l'épilepsie, les cancers, les allergies, la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, le diabète et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 16 - 25 kg
  • Hauteur: 47 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien de Canaan

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !