Caniche toy

Histoire

Beaucoup pensent que le caniche vient de France mais il descend en réalité vraisemblablement d'une race à poil frisé d'Asie qui est arrivée en Europe avec les chiens de troupeaux. Le caniche est à la fois un très bon gardien et un très bon chasseur qui adore nager. Son poil frisé l'isole de l'eau froide et il excelle chasse aux canards. La race s'est développée en Allemagne pour devenir le caniche que nous connaissons aujourd'hui. Les caniches étaient utilisés comme chiens militaires et chiens guides, ainsi que dans les cirques. Les Français adoraient les caniches, toutous préférés des femmes à la mode, et il est rapidement devenu le chien emblématique du pays. Les éleveurs sélectionnèrent les plus petits caniche pour obtenir des descendants de petite taille : c'est ainsi que le caniche nain et le caniche toy virent le jour. Le caniche toy est le plus petit des trois chiens.

Comportement

Les caniches toy sont brillants, alertes et très faciles à dresser. Ils sont souvent utilisés dans les cirques car ils adorent accomplir des tours et apprennent rapidement. Ils s'adaptent à la vie de famille et s'entendent bien avec les enfants, les chiens et les autres animaux domestiques. Vous devrez constamment leur prêter attention, ce qui fait qu'ils conviennent mieux à une personne qui passe ses journées à la maison. S'ils n'ont pas suffisamment d'interaction avec les humains, ils peuvent faire des bêtises et avoir des comportements destructeurs. Ils sont tendres et très distrayants, mais ne vous laissez pas avoir par leur air idiot : ils ont un cerveau et savent s'en servir pour vous mener par le bout du nez. S'ils sont dressés et qu'ils peuvent faire travailler leurs méninges, ils se comporteront bien ; en cas contraire, ils essayeront d'être le chef du foyer. Le dressage doit être distrayant, régulier et récompensé par de la nourriture pour qu'ils assimilent les ordres rapidement. Apprendre des tours les amuse beaucoup et réveille leur nature de clown. Ce ne sont pas des fainéants : ils sont très actifs à l'intérieur et aiment jouer ou se promener, régulièrement mais pas longtemps. Vous pouvez essayer de leur faire dépenser leur énergie dedans avec des jeux, mais ils en ont beaucoup et auront besoin de sortir. Une fois épuisés, ils dormiront sur vos genoux ou se loveront près de vous. Ils aiment vous faire plaisir et sont doués pour l'agility, l'obéissance et le flyball. Ils sont attachés aux humains et ont besoin de leur compagnie. Leur impressionnante énergie les rend très adaptés aux compétitions, et les encouragements de la foule les stimule : de vrais artistes !

Ils perdent peu de poils et sont classés parmi les chiens hypoallergéniques, bien que leur pelage ait besoin d'un entretien régulier pour rester impeccable. Vous devrez les amener chez un toiletteur toutes les six semaines environ et les brosser plusieurs fois par semaine pour retirer les poils qui s'accrochent à la fourrure. Pour la coupe classique, l'entretien est plus intense. La cécité, l'épilepsie et l'atrophie rétinienne progressive sont assez courantes chez ces chiens.

Tempérament

Les caniches toy sont joueurs et obéissants. Ce sont de bons animaux de compagnie intelligents qui ne demandent qu'à vous satisfaire. Ils ont tendance à davantage s'attacher à une personne en particulier, donc pensez à les socialiser très tôt pour en faire des chiens bien élevés.

Avec les inconnus, ils sont davantage réservés que les caniches standards, bien qu'ils deviennent très gentils une fois qu'ils sont à l'aise avec eux.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les caniches toy incluent la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, du coude, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale pouvant faire boiter le chien et lui faire enfler les articulations), la hernie discale (qui peut provoquer la paralysie), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut causer la cécité), l'épilepsie et la cécité.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 2.7 - 4.1
  • Hauteur: Jusqu'à 25 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Caniche toy

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !