Papillon

Histoire

Le papillon est apparu en France il y a plusieurs siècles. C'est un épagneul nain qui avait beaucoup de succès auprès des femmes de la cour. On trouve des peintures du XIIIème siècle qui représentent déjà cette race. Ces chiens doivent leur nom à leurs grandes oreilles, semblables à des ailes de papillon. Dans une même portée, il y a généralement à la fois des chiens à oreilles droites et des chiens à oreilles tombantes, que l'on appelle alors phalènes. Les papillons sont plus courants que les phalènes, même si ces derniers commencent à se répandre. Ce sont essentiellement des chiens de compagnie, dont la petite taille était idéale pour que les femmes de la cour puissent les porter sous leurs bras.

Comportement

Les papillons sont des chiens actifs, amicaux et enthousiastes qui aiment être entourés d'humains et se trouver au centre de l'attention. Ils s'entendent bien avec les autres chiens, les chats et les enfants. Ils donnent l'impression qu'ils ont toujours quelque chose à faire. Ils aboieront à la venue des visiteurs mais se comportent bien avec les inconnus, que ce soit chez vous ou dehors. Ils aiment le contact humain mais ne sont pas du genre à faire la sieste sur vos genoux pour autant : ils voudront avoir leur petit espace intime. Ils n'ont rien contre un petit câlin sur le canapé, quand ils sont d'humeur.

Les papillons sont faciles à dresser pour la simple et bonne raison qu'ils aiment ça. Ils sont très doués pour apprendre des tours et satisfaire leur maître, ce qui rend le dressage assez direct. Un mélange de renforcement positif, d'éloges et de jeux leur facilitera l'apprentissage, mais ils sont de toute façon contents d'être votre élève et ne demanderont qu'à avoir votre attention. Le rappel fonctionne bien. Comme pour la plupart des petits chiens, ils ont une très grande personnalité et peuvent parfois s'en prendre à des chiens beaucoup plus gros qu'eux. Amenez-les à des séances d'éducation canine quand ils sont chiots pour qu'ils se comportent correctement avec les autres chiens.

Les papillons sont des chiens plutôt énergiques : faites-leur faire une promenade par jour ainsi qu'une séance de jeu vigoureuse une fois chez vous. Ils aiment explorer leur environnement mais s'éloigneront rarement de leur maître. Ils sont doués pour les compétitions d'obéissance et d'agility, très bonnes méthodes de dépense énergétique. Ils sont très amusants à regarder.

Leur longue fourrure nécessite peu d'entretien : un brossage régulier pour qu'elle reste impeccable. Ils ont rarement besoin de prendre un bain et dégagent très peu d'odeur. Ceux aux oreilles tombantes peuvent avoir besoin qu'on leur coupe les poils des oreilles de temps en temps pour éviter les nœuds.

Comme la plupart des petits chiens, ils peuvent souffrir d'une luxation de la rotule et de l'atrophie rétinienne progressive.

Tempérament

Les papillons sont intelligents et pleins d'entrain. Ils font partie des chiens toys les plus dociles. Ils sont vifs d'esprit et adorent jouer, et ne sont pas le choix idéal si vous recherchez un chien calme et paresseux. Ils font tout de même de très bons compagnons. Ils sont courtois avec les inconnus et les autres chiens, bien qu'une socialisation anticipée vous aidera à en faire des chiens bien élevés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les papillons incluent les problèmes oculaires en général, dont l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut causer la cécité) et la cataracte, les maladies cardiaques, la luxation de la rotule, les maladies digestives, les maladies de coagulation sanguine, les allergies et la surdité héréditaire.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 15 ans
  • Poids: 3.6 - 4.5 kg
  • Hauteur: 20 - 27 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé

Vos images

Latest Reviews For Papillon

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !