Shetland

Histoire

Les bergers des Shetland, plus communément appelés Shetland, sont apparus en Écosse au 19e siècle. Ils descendent probablement de chiens de berger écossais ayant été croisés avec des colleys à poil long pour donner des petits chiens capables de s'occuper des troupeaux. La faible végétation de la région fait que les troupeaux étaient plus petits et des chiens de petite taille étaient donc également privilégiés. Étant donné leur isolation géographique et le peu d'influence de l'extérieur, le standard des Shetland vu rapidement le jour : la race était née. Les visites de la flotte écossaise en Angleterre permirent d'y exporter ces chiens où ils devinrent des animaux domestiques très populaires en peu de temps. Ils font partie des chiens les plus populaires aux États-Unis car ils font penser à une version réduite de Lassie.

Comportement

Les Shetland sont très loyaux, affectueux et aiment être près de leur maître. Ils font de bons animaux domestiques et se comportent très bien avec les enfants, mais vu leur instinct de chien de berger, ils peuvent vouloir leur mordre les talons. Ils doivent être entourés de gens et n'aiment pas rester seuls trop longtemps. Ils vous suivront de pièce en pièce et sont curieux du monde qui les entoure. Ils aiment aboyer et le font souvent, donc vous devrez rapidement leur apprendre un ordre pour les faire taire. Ils peuvent être réservés avec les inconnus au premier abord mais finissent par les accepter une fois qu'ils entrent chez vous. Ils se sentent contraints de vous avertir quand quelqu'un est à votre porte, quand ils voient un oiseau dans le jardin ou quand un avion passe dans le ciel : vous aurez l'impression qu'ils en font parfois un peu trop, mais cela fait partie de leur personnalité. Ils sont rarement inattentifs, et même pendant leur sieste, ils ne dorment souvent que d'un œil. Ils sont intelligents et aiment faire travailler leurs méninges. Le dressage est très direct car ils ont un besoin naturel d'apprendre des ordres et de faire plaisir à leur maître, ce qui facilite la tâche. Ils sont très doués pour l'agility, l'obéissance, le flyball et les compétitions de chiens de berger - ils aiment le défi et les compliments. Ce sont des chiens très gentils qui peuvent être sensibles aux paroles trop dures, donc mieux vaut privilégier la douceur, la régularité et les récompenses gustatives pour le dressage. Un Shetland qui s'ennuie pourra avoir des comportements destructeurs et aboyer, au grand dam des voisins. Ils s'accordent avec votre humeur : ils sont très empathiques et font d'excellents chiens de thérapie (ainsi que de très bons animaux domestiques). Ils sont actifs mais n'ont pas besoin de faire des heures de promenade. La plupart du temps, les sortir une fois par jour pour une bonne balade leur suffit. Le rappel fonctionne à merveille et ils s'entendent en général très bien avec les autres chiens s'ils ont été socialisés étant jeunes. Ils aiment jouer à rapporter des objets, et si vous avez un frisbee, ils vous sembleront inépuisables.

Leur longs poils doivent être brossés tous les jours ou un jour sur deux pour rester propres. Ils perdent beaucoup de poils. La dermatomyosite, une maladie du tissu conjonctif qui cause des inflammations musculaires et cutanées, est le seul problème majeur avec les Shetland : renseignez-vous auprès de l'éleveur si possible.

Tempérament

Les Shetland sont sensibles et font de bons compagnons. Ils sont très intelligents et adorent la stimulation intellectuelle. S'ils sont dressés correctement, ils peuvent être très doués pour l'obéissance. Ils tolèrent mal les paroles trop sévères qui peuvent les faire battre en retraite, donc mieux vaut les encourager avec des friandises et des compliments. Ils sont très sociables avec les autres chiens et peuvent même s'entendre avec les chats, en revanche ils accordent peu d'importance aux gens qu'ils ne connaissent pas.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Shetland incluent l'anomalie de l'œil du colley (une malformation héréditaire qui peut causer la cécité), la cataracte, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui peut également rendre le chien aveugle), les autres complications oculaires, les troubles de coagulation sanguine, la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut rendre le chien boiteux et lui faire enfler les articulations), la luxation de la rotule, la dysplasie de la hanche, du coude, le cancer et les problèmes de peau.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 13 ans
  • Poids: 7 - 9.1 kg
  • Hauteur: 32 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Shetland

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !