Mastiff

Histoire

Le mastiff moderne est apparu il y a plusieurs siècles en Angleterre. On l'appelle parfois le Old English Mastiff. Ces chiens descendent des molosses qui existaient il y a plusieurs millénaires et qui venaient probablement d'Asie. La version moderne du mastiff fut développée comme chien de garde, pour les combats de taureaux et d'ours, comme chien de guerre et pour combattre des lions. Ces chiens furent exportées dans le monde entier au fur et à mesure que les armées envahissaient de nouveaux pays. Avec l'interdiction des combats de taureaux et de chiens au XIXème siècle, la race devint moins populaire et, durant la Seconde Guerre mondiale, comme il était difficile de nourrir de si gros chiens en raison du rationnement, le nombre de mastiffs diminua considérablement. Néanmoins, et cela reflète bien leur esprit combattant, ils rencontrent à nouveau beaucoup de succès aujourd'hui.

Comportement

Les mastiffs sont de gentils géants qui respirent la noblesse. Ils sont amicaux et dociles avec leur famille. Ils adorent les câlins et s’assoiront sur vos genoux à la moindre occasion. Pour de si gros chiens, qui peuvent souffrir d'une mauvaise réputation, ils font preuve de beaucoup de tendresse et d'affection pour leur famille. À la maison, ils cohabitent sans problème avec les autres chiens et s'entendent bien avec les enfants, bien qu'ils peuvent malencontreusement bousculer ces derniers à cause de leur taille.

En présence d'inconnus, ils se montreront distants et se contenteront de s'asseoir et d'observer. S'ils sentent que vous êtes menacé(e), ils s'interposeront, mais ils sont rarement féroces et seront surtout bruyants s'ils voient que vous avez besoin d'une protection rapprochée. Tout visiteur sera accueilli par un chien puissant qui les coincera jusqu'à votre arrivée. Les disputes familiales les énervent et ils vont souvent vouloir se mêler au conflit et aboyer pour tenter d'y mettre un terme. Ce sont de gentils géants qui seront timides et distants s'ils ne sont pas correctement pris en main.

Les chiots ont besoin de cours d'éducation canine pour poser les bases de ce qui sera ensuite un chien bien élevé. Leur apprendre à ne pas tirer sur la laisse doit être une priorité car ils le feront en cas contraire, et vu leur taille, ils auront raison de vous. Afin d'obtenir le meilleur de ces chiens, ayez la main tendre pendant le dressage tout en faisant preuve de fermeté. Récompensez-les avec de la nourriture et encouragez-les, sans jamais utiliser de paroles trop sévères auxquelles ils réagissent mal. Si vous faites preuve de patience en les dressant, ils vous le rendront bien.

Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice, mais cette quantité doit être attentivement surveillée pendant qu'ils sont jeunes. Leur faire faire trop d'exercice pendant leur jeunesse leur causera plus tard des problèmes aux pattes (mauvaise croissance des os, des tendons, etc.). À partir de dix-huit mois, ils devraient avoir suffisamment grandi pour que vous puissiez augmenter la quantité d'exercice ; avant ça, permettez-leur de se reposer après avoir joué car ils en auront besoin. Ils peuvent facilement s'épuiser et avoir trop chaud, donc mieux vaut apprendre à repérer quand cela arrive et leur permettre de se reposer. Ils voudront vous faire plaisir et marcheront à vos côtés pendant des heures, simplement pour être près de vous, mais encore une fois, guettez le moment où ils auront besoin de faire une pause.

Ils ont la taille parfaite pour dérober la nourriture du plan de travail, donc ne la laissez pas en "libre-service" dans votre cuisine ! Les mastiffs aiment mordiller, donc fournissez-leur des jouets à mâcher pour éviter qu'ils ne le fassent sur vos chaussures et vos pieds de chaise. Ils ronflent, ils grognent et ils bavent (de partout). Ils peuvent être fainéants et vous devrez bien surveiller leur régime alimentaire pour éviter qu'ils ne deviennent obèses.

Leur pelage nécessite un brossage régulier pour retirer les poils morts, mais à part ça, il ne demande pas beaucoup d'entretien. Les rides du visage devront être nettoyés avec un morceau de tissu de temps en temps.

Problèmes de santé

La plupart des chiens de leur gabarit sont davantage sujets aux torsions gastriques (ballonnements), donc surveillez ce problème de près. La dysplasie de la hanche et l'atrophie rétinienne progressive sont également assez courantes chez les mastiffs.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Poids: 79 - 86 kg
  • Hauteur: Mâle : 75cm min ; Femelle : 70 cm min
  • Couleur: Fauve, abricot ou bringé
  • Rare: Non
  • Poil: Court - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Mastiff

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !