Carlin

Histoire

Le carlin descend du mastiff et serait apparu en Orient il y a plusieurs siècles. Ce chien était populaire dans les monastères tibétains et a voyagé de Chine jusqu'en Europe avec la Compagnie britannique des Indes orientales au XVIIIème siècle. Le nom anglais de ce chien, "pug", est probablement dérivé du latin "pugnus", qui signifie "poing" (sa tête faisant penser à un poing serré). Une autre explication serait que ce nom vienne du marmouset (également appelé "pug"), un petit singe domestiqué au XVIIIème siècle à qui le carlin ressemble.

Comportement

Les carlins sont des chiens drôles, joueurs et gentils. Ils se comportent bien au sein d'une famille et avec les enfants et adorent attirer l'attention et faire leur show. Ce sont de fantastiques animaux de compagnie qui ne seront jamais loin de vous, c'est pourquoi on les surnomme "l'ombre". Ils ont été développés pour rester près de leur maître et ils sont en effet très doués pour cela. Ils sont affectueux et sûrs d'eux mais feront le pitre pour attirer l'attention dès qu'ils en auront l'occasion. Ils grimperont sur vos genoux dès que vous serez sur le canapé, sur le lit ou sur une chaise en train de dîner. Ils feront tout pour être aussi proches de vous que possible. Ils sont aussi très gourmands et pourraient avaler un cheval. Les carlins sont gentils avec les autres chiens et animaux et les personnes étrangères et se montrent rarement agressifs. Ils doivent être sortis une fois par jour mais préféreraient largement faire la sieste sur leur chaise favorite plutôt que de se confronter au froid et à la pluie. Ils peuvent être paresseux et sujets à l'obésité et il est donc important de les faire marcher régulièrement et de surveiller la quantité de nourriture qu'ils ingèrent. Ils ont un fort caractère mais ne sont pas les chiens les plus intelligents au monde. Ils apprennent lentement mais peuvent être dresser avec de la patience. Ils ne courront pas après une balle ou un frisbee, cela représente trop d'efforts pour eux. A certains moments, ils seront si détendus que vous aurez du mal à les tirer du sommeil; à d'autres, ils détaleront comme des fous dans la maison sans raison avant de revenir à leur point de départ pour une sieste bien méritée.

Les carlins peuvent souffrir de problèmes respiratoires lorsqu'il fait très chaud en raison de leur visage plat. Ils risquent d'attraper des coups de chaud en promenade et il est donc préférable de ne pas les sortir trop longtemps. Vous éviterez les problèmes dus aux plis de leur peau en leur lavant le visage régulièrement. Ces chiens ont tendance à éternuer, siffler, grogner et péter beaucoup. Leur poil demande peu d'entretien, s'il est gardé court, il vous suffira de le brosser deux fois par semaine pour éliminer les poils morts. Comme nous l'avons dit précédemment, l'obésité est un problème courant chez les carlins. Ils peuvent également souffrir de dysplasie de la hanche et les jeunes chiens sont parfois atteints de la méningo-encéphalite nécrosante.

Tempérament

Les carlins sont des chiens comiques et dépendants de leur maître. Ces animaux joyeux raffolent de la compagnie humaine et adorent les câlins. Ces drôles de petites bêtes grognent et reniflent toutes les personnes qu'ils rencontrent mais peuvent aussi se montrer jaloux de tout animal qui prendra leur place sur vos genoux. Particulièrement têtus, ils peuvent être difficiles à dresser mais sont globalement plutôt obéissants.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé pouvant toucher le carlin, on trouve le syndrome brachycéphale (problèmes respiratoires), la dysplasie de la hanche, la cataracte, l'entropion (enroulement de la paupière vers l'intérieur qui entraîne une irritation du globe oculaire), les lésions oculaires, l'épilepsie, la luxation patellaire (dislocation de la rotule), les allergies et la méningo-encéphalite nécrosante (une infection neurologique).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 6 - 9 kg
  • Hauteur: 25 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Vos images

Latest Reviews For Carlin

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !