Chien du pharaon

Histoire

Le chien du pharaon est apparu en Egypte il y a plusieurs siècles. Il a peu évolué au fil du temps mais il était jadis utilisé en tant que chien de chasse et en conserve aujourd'hui encore les attributs. La race fut exportée à Malte et les chiens du pharaon rencontrèrent rapidement le succès auprès de la population, notamment grâce à leur capacité à chasser les lapins. Le chien du pharaon est aujourd'hui le chien national du pays. Ces chiens sont surprenants car ils peuvent rougir lorsqu'ils sont excités ou heureux et se mettent souvent à sourire !

Comportement

Les chiens du pharaon font de bons animaux domestiques et s'adaptent à toute situation. Ils adorent l'attention humaine et la rechercheront en permanence. Ils ne posent pas de problème en présence d'enfants ou d'autres chiens dans le foyer, mais les chats peuvent parfois être perçus comme des proies. Toutefois, s'ils ont grandi ensemble, ils savent en général bien se comporter avec eux. Ils peuvent être réservés avec les inconnus, voire très timides pour certains : vous pouvez y remédier en leur faisant rencontrer un maximum de gens pendant qu'ils sont jeunes. Ils doivent avoir le plus d'interactions sociales possibles quand ils sont encore chiots pour devenir des chiens équilibrés à l'âge adulte. Ils sont joueurs et peuvent parfois faire des bêtises, mais cela fait partie de leur charme. Ils se comporteront comme des clowns juste pour le plaisir d'avoir votre attention. Ils sont très sensibles aux personnes qui les entourent et tolèrent mal toute forme de conflit entre celles-ci. Ils aiment traquer des proies quelconques (c'est ce pour quoi ils ont été élevés), donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Peu importe à quel point vous pensez les avoir dressés, s'ils repèrent quelque chose d'intéressant (et ils le feront), ils partiront au quart de tour. Ils ont une excellente endurance et pourront pourchasser une proie sur des kilomètres, et vos cris frénétiques pour les rappeler seront le cadet de leurs soucis. Ils peuvent sauter par-dessus les grillages et creuser par-dessous. Ils ont l'ouïe fine et aboieront souvent en réponse à un bruit que vous n'aurez probablement pas entendu. Ils font de bons partenaires de jogging. Leur intelligence est telle qu'ils savent prétendre ne pas en avoir juste pour faire les choses à leur manière. Les dresser est relativement simple, à part pour le rappel. Allez-y avec de la tendresse, des récompenses et des jeux pour avoir le dressage optimal, car les paroles ou les gestes trop durs les feront battre en retraite. Ils excellent en agility et en PVL (poursuite à vue sur leurre), mais n'importe quel prétexte pour sortir et gambader les rendra heureux. Ils ont besoin d'une bonne quantité d'exercice tous les jours.

Avec leur maigre ossature et leur fine peau, les chiens du pharaon supportent mal le froid. Ils auront besoin d'un manteau en hiver et d'un tapis/lit très douillet pour se reposer. Ils chercheront toujours l'endroit le plus chaud et le plus confortable pour dormir (votre lit donc) s'ils ne sont pas satisfaits par le petit recoin que vous leur avait installé. Leur pelage a besoin de peu d'entretien mais devra être brossé de temps en temps. Leur peau, très fine, est sensible aux coupures et aux égratignures. Ils sont très vulnérables à l'anesthésie et certains sont sujets aux allergies et aux rougeurs. Ils sont à part ça souvent en bonne santé.

Tempérament

Les chiens du pharaon sont gracieux et indépendant. Ces chiens bien déterminés et soignés sont de véritables athlètes munis d'un instinct de chasseur encore très présent. Cette association de traits peut rendre les promenades sans laisse compliquées car rien ne leur fait plus plaisir que de poursuivre des odeurs, des bruits ou des formes en mouvement.

Une fois à l'intérieur, ce sont de grands sentimentaux qui adorent savourer le confort du foyer en se blottissant dans leur tapis chaud et douillet. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens, bien qu'ils ne soient pas particulièrement impatients de se faire de nouveaux amis canins. Leur instinct de traqueur de proies rend délicate la cohabitation avec les chats.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens du pharaon incluent les fractures des os, les allergies et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 20 - 25 kg
  • Hauteur: 53 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chien du pharaon

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !