Schnauzer nain

Histoire

Le Schnauzer nain est apparu à la fin du XIXème siècle en Allemagne. Il a été développé en croisant un Schnauzer standard, un Affenpinscher et un caniche pour obtenir un chien capable à la fois d'attraper les rats et de monter la garde. Tous les schnauzers doivent leur nom à un chien, prénommé Schnauzer, qui participait à des expositions dans les années 1880. Le terme "schnauzer" signifie "petite barbe" en allemand. Le Schnauzer standard et le Schnauzer nain étaient tous deux présentés comme appartenant à la même race dans les compétitions, jusqu'à leur séparation en 1933. Ils apparaissent désormais dans des catégories différentes lors des compétitions.

Comportement

Les Schnauzers sont des chiens joueurs et vifs. Ils ont tendance à beaucoup aboyer lorsqu'ils entendent du bruit et sont obstinés lorsqu'il s'agit de poursuivre des petites créatures poilues pendant les promenades. Ils sont faciles à dresser et apprennent vite mais peuvent se montrer têtus. Bien qu'il soit le moins entêté des terriers, le Schnauzer a besoin d'un dressage ferme et régulier. Les Schnauzers sont gentils avec les autres chiens et les personnes étrangères et se comportent généralement bien avec les enfants, ainsi qu'avec les autres animaux s'ils sont présentés progressivement. Ils aboient en général plus qu'ils ne mordent et sont moins agressifs que la plupart des terriers. Ce sont des chiens joueurs qui peuvent mettre du temps avant de se comporter en adultes. Ils agissent comme des chiots dans leurs premières années mais finissent par se calmer.

Ils ont beaucoup d'énergie et devront être sortis régulièrement pour être stimulés. S'ils viennent à s'ennuyer, ils s'inventeront leurs propres divertissement, notamment en mordillant quelque chose qui vous appartient. Les Schnauzers sont toujours très bons dans les compétitions d'agility ou de flyball et adorent faire plaisir à leur maître. Ces chiens affectueux vous suivront de partout, voudront être intégrés dans toutes les activités familiales et raffoleront des câlins sur le canapé. Ils s'attendent généralement à dormir sur votre lit, souvent après avoir creusé un trou dans le jardin.

Les Schnauzers ont besoin d'une coupe deux fois par an et d'un brossage deux à trois fois par semaine. Le stripping est en général réservé aux chiens de compétition tandis que les poils des animaux de compagnie sont simplement coupés. On dit parfois que les Schnauzers ne muent pas, ce qui est totalement faux. Cependant, leur mue est minime et à peine visible, ce qui est donc parfait pour votre maison. Les Schnauzers sont rarement malades mais doivent impérativement avoir leurs oreilles séchées après avoir nagé car ils sont sensibles aux infections auriculaires.

Tempérament

Les Schnauzers nains sont joueurs et de bonne compagnie. Cela varie néanmoins d'un chien à l'autre: certains peuvent être très joueurs quand d'autres se montreront plus désintéressés. La plupart raffole en revanche d'une bonne promenade suivie d'une sieste sur leur lit préféré.

Ils se comportent plutôt bien avec les personnes étrangères et les autres animaux mais beaucoup d'entre eux ne se montreront pas particulièrement intéressés par la rencontre de nouvelles personnes. Ils sont entièrement dévoués à leur famille et feront d'excellent chiens de garde.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes qui peuvent affecter le Schnauzer nain, on trouve la dysplasie de la hanche, la luxation patellaire (dislocation de la rotule), la maladie de Legg-Calve-Perthes (rupture de la tête fémorale qui peut entraîner une claudication ou une inflammation des articulations), la cataracte, les calculs rénaux, les maladies digestives, les maladies métaboliques, les troubles de la coagulation, les problèmes de peau et le diabète.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 5 - 8.2 kg
  • Hauteur: 30 - 35 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Schnauzer nain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !