Teckel

Histoire

Bien qu'il existe probablement depuis bien plus longtemps, les premières traces écrites témoignant de l'existence du teckel n'apparaissent qu'au 16e siècle. Leur nom original allemand, "dachshund", signifie "chasseur de blaireau" : ils ont été élevés pour poursuivre les blaireaux dans leur terrier, les en extirper et les tuer. Ils pouvait également attaquer les renards et les lapins. Leur corps est long et musclé, serti de grandes pattes avant, idéales pour capturer des proies dans les galeries. En allemagne, ils sont aujourd'hui plus connus sous le nom de "Dackel", plus proche du terme français. Ils sont surnommés "saucisses" un peu partout dans le monde. Le teckel existe en trois variétés : poil court, poil long et poil dur.

Comportement

Les teckels sont joueurs, effrontés et tenaces. Ils aiment s'occuper et sont toujours parés pour l'aventure. Ils s'entendent bien avec la famille et les enfants, tant que ceux-ci savent les respecter, mais peuvent se méfier des inconnus. Ils adorent se glisser sous les draps et les couvertures. Ils aboient fort pour leur taille et font de très bons chiens de garde. Ils sont très attentifs et veulent tout le temps être impliqués dans ce qui se passe autour d'eux. Ce sont des chiens assez têtus et les dresser est un sacré défi, non qu'ils ne comprennent rien, mais ils sont terriblement indépendants. Ils s'attachent souvent davantage à un membre de la famille (souvent leur maître) mais la vie de famille leur convient bien. Ils ont besoin qu'on leur impose des barrières dès le plus jeune âge pour rester maîtrisables. Certains disent que le dressage est peine perdue avec eux, mais ce sont des chiens intelligents et ils sont capables d'apprendre, quand ils le veulent. Les teckels aiment être en compagnie d'autres chiens, surtout d'autres teckels. Vu leur instinct de chasseur, mieux vaut les promener en laisse ou dans une zone sécurisée. Ils courent très vite pour leur taille et peuvent se faufiler dans les plus petites failles d'un grillage pour partir en exploration. Ils ont besoin d'une bonne quantité d'exercice tous les jours ; cela dit, une longue promenade et une bonne séance de jeu dans le jardin devrait suffire. Ils peuvent se montrer un peu provocateurs avec les chiens inconnus, ce qui fait que la socialisation est indispensable avec ces chiens. Ils peuvent avoir des problèmes de dos, souvent liés aux disques vertébraux. Surveillez la quantité de friandises que vous leur donner car ils peuvent prendre du poids très facilement.

E. B. White disait ceci, à propos de Fred, son teckel : "Quand je m'adresse à lui, je le fais sans cri ni espoir. Il me désobéit même quand je lui ordonne de faire quelque chose qu'il a envie de faire".

Tempérament

Les teckels sont gentils et téméraires. Élevés pour chasser les blaireaux et les renards, il ne faut pas sous-estimer leur courage malgré leur petite taille. Ils s'attachent très bien à leur famille et se comportent bien avec les enfants.

Une socialisation anticipée avec d'autres chiens et humains est primordiale pour en faire des chiens bien élevés une fois adultes. Ils peuvent ne pas convenir à un foyer contenant des chats, même si certains arrivent à cohabiter sans problème. L'impressionnant volume de leurs aboiements en fait de bons chiens de garde.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les teckels incluent la dysplasie de la hanche, la hernie discale (qui peut causer la paralysie), la luxation de la rotule et l'obésité.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 15 ans
  • Poids: 4.5 - 15 kg
  • Hauteur: 20 - 23 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Teckel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !