Xoloitzcuintle

Histoire

Le xoloitzcuintle, également appelé chien nu mexicain, est originaire du Mexique. Il en existe trois tailles : miniature, intermédiaire et standard. Il serait apparu il y a plus de 3000 ans, utilisé à la fois pour tenir compagnie et pour chasser des petites proies. Cependant, il avait un rôle bien plus important : c'était le cadeau offert par les dieux aztèques pour aider les gens à passer dans l'au-delà. Aujourd'hui, les xoloitzcuintles sont des chiens relativement courants grâce à un programme de reproduction mis en place dans les années 1940-1950. Ils peuvent naître avec ou sans poils, les deux types existant généralement dans une même portée. Le xoloitzcuintle est officiellement le chien national du Mexique.

Comportement

Les xolos (prononcé "cholo") sont calmes et affectueux. Ils créent des liens très forts avec leur famille mais ont tendance à s'attacher à une personne en particulier (bien qu'ils apprécient l'affection des autres membres de la famille). Ils sont par nature méfiants avec les inconnus, à l'intérieur comme à l'extérieur, et ils vous faudra correctement les socialiser pour éviter qu'ils ne deviennent agressifs et trop protecteurs. Invitez beaucoup de gens chez vous et confrontez-les au plus de situations possibles pour en faire des chiens sympathiques et bien élevés. Ils s'entendent bien avec des enfants respectueux mais supporteront mal d'être malmenés ou qu'on leur tire la queue. Ils peuvent apprendre à cohabiter avec des chats, mais seulement si vous vous y prenez pendant qu'ils sont très jeunes car ils ont une tendance naturelle à chasser les petits animaux. Ils peuvent être agités avec les autres chiens, que ce soit dehors ou dedans, donc assurez-vous qu'ils soient bien habitués à leur présence, par exemple en les amenant à des cours d'éducation pour chiots.

Les xoloitzcuintles font de bons gardiens qui aboient rarement, donc s'ils le font, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. On les appelait les "chiens-docteurs" car la chaleur qu'ils dégagent consolait les personnes malades ou atteintes d'arthrite.

Le dressage nécessite du temps et de la patience : ils peuvent apprendre et le font rapidement, s'ils en ont envie. Le renforcement positif et la nourriture fonctionnent bien, et quand il apprennent quelque chose, ils s'en souviennent. Ils sont sensibles mais intelligents et réagissent mal à des paroles trop dures, qui peuvent les rendre de mauvaise humeur. Les séances de dressage doivent être courtes, régulières et amusantes : cela finira par payer et il en résultera des chiens bien élevés qui sauront qu'il existe des limites à ne pas franchir - un simple regard vous suffira alors pour leur faire comprendre de se calmer.

Ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice et d'avoir l'occasion de gambader et de jouer pour se dépenser au mieux. Leur tendance naturelle à chasser les petits animaux fait que, à moins d'être sûr(e) à 100% que le rappel fonctionne, mieux vaut les promener dans un endroit sécurisé (leur instinct de chasseur surpasse celui d'animal de compagnie!). Ils peuvent souvent sauter par-dessus des grillages de 2m. Procurez-leur beaucoup de jouets pour éviter qu'ils ne se comportent mal. Ils deviennent physiquement matures à 12 mois, mais il leur en faut 12 de plus pour atteindre la maturité intellectuelle.

On pourrait croire que l'absence de poil signifie qu'il n'y a pas besoin d'entretien, mais ce n'est pas le cas. Ils sont presque aussi propres que des chats mais doivent prendre un bain de temps en temps avec un shampoing adapté, et vous aurez parfois besoin de leur mettre de la crème solaire.

Tempérament

Les xolos sont affectueux et font de bons compagnons. Ils seront très attachés à leur maître et auront envie d'avoir des contacts physiques avec vous. Ce sont des chiens agiles et alertes qui ont besoin d'une bonne séance de jeu et d'une promenade quotidiennes pour être calmes à la maison. Ils font de bons chiens de garde mais peuvent même être méfiants envers les invités et les autres chiens. Une socialisation et un dressage anticipés sont primordiaux pour en faire des chiens bien élevés et confiants.

Problèmes de santé

Les xoloitzcuintles n'ont pas de problèmes héréditaires particuliers, bien que ceux sans poils ont généralement des dents manquantes. Les xolos à poils ont toutes leurs dents car les deux gènes (dents et poils) sont liés. Ils auront besoin d'un manteau pour chiens pendant les périodes les plus froides pour rester au chaud.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 4 - 20 kg
  • Hauteur: de 23 cm (miniature) à 70 cm (standard)
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Xoloitzcuintle

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !