Bobtail

Histoire

Le Bobtail est apparu dans l'ouest de l'Angleterre à la fin du XVIIIème siècle (mais son origine exacte reste inconnue). Beaucoup pensent que la race a été développée grâce au croisement entre les chiens de berger locaux et le bearded collie. Il s'appelait alors simplement le "chien du berger" et fut présenté pour la première fois en 1873. La race fut exportée en Amérique et devint rapidement un chien de concours très populaire. Le Bobtail a été développé pour défendre les moutons et le bétail des loups qui sévissaient jadis en Angleterre. Les chiens utilisés pour le travail n'étaient pas soumis à l'impôt local et leur queue était donc écourtée pour prouver qu'ils étaient bien des chiens de travail. Aujourd'hui, cette pratique est illégale dans de nombreux pays, sauf lors qu'elle est effectuée pour raisons médicales.

Comportement

Le Bobtail est un chien dévoué et gentil qui adore être entouré d'êtres humains. Il se nourrit de l'affection qu'on lui porte et aime être au centre de l'attention. C'est un vrai petit clown qui fait rire ses maîtres. Véritable pantouflard, il adore dormir et se prélasser sur le canapé. Ce chien sociable et un peu foufou est un excellent compagnon pour les familles. Il est plutôt grand et il est donc important de commencer à le dresser dès son plus jeune âge pour éviter qu'il ne devienne turbulent et têtu. Le Bobtail est doué pour l'obédience et l'agility ainsi que pour garder les bêtes et il prend plaisir à travailler pour ses maîtres. Donnez-lui une tâche à faire et il sera heureux et satisfait, tout en cherchant en permanence vos félicitations.

Le Bobtail a beaucoup d'énergie et doit être sorti quotidiennement mais, une fois rentré à la maison, il sautera sur le canapé pour s'endormir. Ce gros mollasson essaiera de dormir sur votre lit dès que vous aurez le dos tourné. Il peut se montrer protecteur envers sa famille mais se comporte généralement bien avec les étrangers et les autres chiens. Ayant la fâcheuse tendance d'oublier sa taille, il essaiera régulièrement de grimper sur vos genoux pour faire un câlin.

Le Bobtail perd beaucoup de poils. Il est important de le brosser régulièrement pour qu'il garde une apparence nette et que votre maison ne soit pas recouverte d'un tapis de fourrure. Son poil est généralement coupé court. Ce chien robuste ne rencontre pas de problèmes de santé majeurs mais peut néanmoins être touché par la dysplasie de la hanche.

Tempérament

Le Bobtail est un chien drôle et détendu. Il suit le mouvement et s'adapte à la plupart des familles. Il s'entend habituellement bien avec les autres animaux du foyer et adore rencontrer de nouveaux chiens. Il accueille généralement bien les personnes étrangères, même si ses instincts protecteurs peuvent le rendre méfiant. C'est un chien indépendant et têtu et son dressage vous demandera donc de la patience et de la rigueur.

Problèmes de santé

Le Bobtail peut être sujet à la dysplasie de la hanche ou du coude, à l'ARP (Atrophie Rétinienne Progressive, une dégénérescence de la rétine qui peut entraîner la cécité), aux allergies, aux ballonnements et à la surdité (particulièrement chez les chiots qui ont beaucoup de poils blancs sur la tête).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 11 ans
  • Poids: 27.2 - 45.4 kg
  • Hauteur: 52 - 55 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Double
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Bobtail

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !