Spitz finlandais

Histoire

Le spitz finlandais est apparu en Finlande il y a plusieurs centaines d'années. La race resta complètement pure pendant longtemps grâce à l'isolation du pays du reste du monde. Cependant, à la fin du XIXème siècle, des voyageurs ramenèrent des chiens avec eux. Les croisements successifs de ces nouveaux chiens faillirent faire disparaître le spitz original, jusqu'à ce qu'un athlète finlandais ne s'attache à la race et s'efforce de la sauver. Le spitz finlandais aboie pour signaler aux chasseurs où la proie se trouve. Il es particulièrement doué pour chasser les oiseaux, notamment la grouse, et les écureuils. Il est également capable de repérer des gibiers de plus grande taille: des élans voire des ours. Le spitz est le chien national en Finlande.

Comportement

Les spitzs finlandais sont des chiens sensibles, mais joueurs et très actifs. Ils s'entendent bien avec les enfants avec qui ils aiment jouer, mais ils s'en iront d'eux-mêmes quand ils en auront marre. Ils cohabitent souvent sans problème avec des chiens ou des chats, mais les mâles peuvent parfois se montrer agressifs envers les autres chiens. Ils sont méfiants et réservés avec les inconnus, mais une socialisation anticipée peut aider à résoudre ce problème. Ils sont toujours sur leurs gardes et vous avertiront de la venue d'un visiteur. Ayant au départ été élevés comme chiens de chasse, ils ont un don pour aboyer fort et n'hésitent pas à le mettre en pratique. Ils aiment aboyer et le feront très souvent, ce qui fait que vous devez dès le plus jeune âge leur apprendre à le faire le moins possible. Vous pouvez les dresser, mais cela peut s'avérer compliqué car ils sont assez têtus et s'ennuient rapidement. Ils vous faudra vous armer de patience et varier les techniques pour réussir à captiver leur attention. Ils font preuve d'une grande détermination et aiment faire les choses à leur manière, donc le dressage doit être adapté. Ils aiment les humains, donc n'hésitez pas à faire du dressage une affaire de famille, cela peut fonctionner. Ils ont besoin d'une main douce et de mots gentils. Ils répondent mal aux traitements trop sévères, donc mieux vaut mettre l'accent sur les récompenses (caresses ou friandises). Ils doivent faire beaucoup d'exercice, au moins une longue promenade quotidienne, voire deux si possible. En tant que chiens de chasse, il est probable qu'ils partent en trombe dès que vous les détachez de leur laisse, donc mieux vaut être dans un endroit sécurisé. Une fois qu'ils auront pu se dépenser, ils voudront se blottir avec vous sur le canapé pour faire une sieste.

Les splitzs finnois ont un double manteau de fourrure que vous devrez brosser deux fois par semaine pour éviter que des nœuds ne s'y forment. Ils sont très propres et ne dégagent généralement pas d'odeur. Ils font partie des chiens ayant peu de problèmes de santé.

Tempérament

Les spitzs finnois sont curieux et pleins d'entrain. Ils adorent jouer et gambader, ce qui fait qu'ils doivent pouvoir faire beaucoup d'exercice tous les jours pour éviter de s'ennuyer et d'avoir des comportements destructeurs.

Ils sont très bruyants et aboient plus fréquemment que les autres chiens. Cela en fait toutefois de très bons chiens de garde. Pour qu'ils soient bien élevés et qu'ils ne s'attachent pas uniquement à leur maître, il est important de leur faire voir le plus de chiens et de gens possible pendant qu'ils ne sont encore que des chiots.

Problèmes de santé

Les problèmes courants chez les spitzs finnois incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 11 - 14 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Spitz finlandais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !