Sloughi

Histoire

Le sloughi, ou lévrier arabe, est apparu au XIIIème siècle et serait originaire du Maghreb, dans le nord du Sahara. Il fait partie du groupe des lévriers et seuls les rois ou les personnes très riches en possédaient. Il était utilisé comme chien de chasse en raison de son impressionnante vitesse de course mais aussi en tant que chien de garde (il était capable de repérer des intrus à des kilomètres). Il diffère génétiquement des lévriers persans, même si beaucoup pensent qu'ils sont liés.

Comportement

Les sloughis sont aimables, affectueux et heureux de pouvoir passer du temps à se reposer avec leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants et les autres chiens/chats s'ils ont grandi ensemble. Ils aiment être avec leur maître le plus souvent possible. Ils peuvent être en proie à l'anxiété de séparation s'ils n'ont pas appris à rester seuls pendant de courtes périodes quand ils étaient jeunes. Ils se montrent souvent distants avec les inconnus mais rarement agressifs : ils s’assiéront et les observeront de loin. Ils ont une excellente vue et aboieront quand quelque chose retiendra leur attention.

Ce ne sont pas les chiens les plus obéissants, ce qui veut dire qu'ils doivent être dressés dès le plus jeune âge, avec douceur et régularité. Leur nature de lévrier fait qu'il est très difficile de les faire revenir au pied, donc promenez-les dans un endroit sécurisé loin de la circulation. Leur vitesse est impressionnante et s'ils repèrent quelque chose, ils partiront au quart de tour et vous n'aurez aucune chance de les rattraper ! La bonne nouvelles est qu'ils ont tendance à garder un œil sur vous et il est rare qu'ils disparaissent de votre champ de vision. Une première expérience avec d'autres lévriers, ainsi qu'une bonne dose de patience, vous aideront pour les dresser : ils sont assez têtus et peuvent ne pas avoir envie de s'y adonner. Cela dit, ils font preuve d'une loyauté et d'une affection sans pareilles et sont de très bons animaux de compagnie.

Les sloughis doivent faire beaucoup d'exercice et pouvoir courir, car c'est l'activité qui leur fait le plus plaisir. Ils ont une incroyable endurance et font de bons partenaires de jogging. Une bonne balade quotidienne (avec, encore une fois, la possibilité de gambader) est indispensable pour qu'ils soient sains de corps et d'esprit, après quoi ils seront contents de faire la sieste toute la journée. Procurez-leur un lit/panier bien confortable : ils détestent les sols trop durs et ils n'hésiteront pas à aller sur votre canapé ou votre lit si le leur n'est pas assez douillet ! Dans l'idéal, il leur faut un endroit confortable et au calme depuis lequel ils puissent voir le reste de la famille.

Leur pelage court doit être brossé de temps en temps pour retirer les poils morts, mais ils ont rarement besoin de prendre un bain. Ils sont plutôt propres et ne dégagent que rarement de mauvaises odeurs. Comme ils ont le poil fin et n'ont pas de double pelage, ils auront besoin d'un manteau pour rester au chaud quand il fait trop froid.

Le seul véritable problème de santé à surveiller est l'atrophie rétinienne progressive, qui est petit à petit éradiquée par les éleveurs. Comme la plupart des lévriers, ils sont sensibles à l'anesthésie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 15 ans
  • Poids: 16 - 29 kg
  • Hauteur: 60 - 68 cm
  • Rare: Non

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Sloughi

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !