Basset hound

Histoire

On dit que le basset hound est originaire de France, où il était utilisé pour chasser des proies comme les lapins et les lièvres. Le mot « basset » vient du français « bas ». A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, la race a été croisée avec le bloodhound (ou chien de Saint-Hubert) pour que les chiens soient plus grands. Les bassets hound ont été introduits pour la première fois en Grande-Bretagne à la fin du XIXème siècle et ont rapidement été très prisés par les britanniques.

Comportement

Les bassets hound sont des chiens extrêmement doux et calmes. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et animaux, ainsi qu'avec les enfants. On les surnomme souvent les « clowns du monde canin » tant ils sont amusants et aiment la compagnie, les promenades tranquilles et les siestes sur vos genoux sur le canapé. Malgré leur style de vie plutôt décontracté, ils ont besoin d'exercice régulier pour éviter l'obésité. Ils sont constamment affamés et n'hésiteront pas à voler de la nourriture s'ils en ont l'opportunité. En raison de leur truffe, ils peuvent se mettre soudainement à suivre une piste olfactive et s'éloigner de vous, il est donc préférable de les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. S'ils repèrent une odeur, ils se mettront à chanter ou à aboyer d'excitation. Comme ils aiment suivre des pistes, il peut être difficile de les dresser mais ils répondent très bien à l'appât de la nourriture ce qui rend la tâche plus facile, même si cela vous prendra du temps. Leurs poils lisses ne requièrent pas beaucoup d'entretien mais ils doivent être lavés régulièrement car ils ont tendance à baver. En raison de leur carrure trapue et de leurs pattes courtes, les bassets hound peuvent souffrir de problèmes de dos et devront être portés dans la voiture et sur le canapé.

Tempérament

Ce n'est pas sans raison que le basset hound s'est fait la réputation d'être un chien gentil et agréable. Ces chiens sont bons de nature, émotifs et tendres. Développés pour des parties de chasse plus détendues, ils aiment l'extérieur autant qu'une bonne sieste par un dimanche après-midi paresseux.

Docile avec les enfants et les autres chiens, ne vous attendez pas à un chien joueur et plein d'énergie mais plutôt à un adorable compagnon qui passera son temps à renifler et à saliver dès qu'une odeur trouvera grâce à sa truffe.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé associés au basset hound, on retrouve la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, les troubles auriculaires et oculaires, les ballonnements et la maladie de Von Willebrand (un trouble de la coagulation qui n'est généralement pas trop grave).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 12 ans
  • Poids: 25 - 34 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Basset hound

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !