Kangal

Histoire

Le Kangal est un grand chien originaire de la région turque du même nom. Il était utilisé pour protéger les moutons et le bétail et se défendait particulièrement bien face aux loups et aux autres prédateurs. Rarement seul, il travaillait avec le berger pour dissuader les prédateurs et avertir son maître des attaques. La reproduction du Kangal est très contrôlée en Turquie et l'isolement de la race signifie que son pedigree est toujours pur.

Comportement

Les kangals sont dévoués à leur famille et peuvent donc être très territoriaux. Ils s'entendent bien avec les enfants et avec les visiteurs réguliers mais peuvent se méfier des inconnus. Cette méfiance vient de leur nature de chiens de garde, ce qui fait qu'il est vital de les habituer à voir de nouveaux visages, lieux et contextes dès le plus jeune âge. Ils veulent vous protéger et seront sur leurs gardes s'ils pensent que vous êtes menacé. Si quelque chose les contrarie, ils tentent souvent d'intimider par leur taille et pourront même attaquer s'ils estiment ne pas avoir le choix. Ils sont rarement agressif envers les gens s'ils ont été socialisés et assimilent bien leur place dans la hiérarchie familiale.

Le dressage doit commencer très tôt et vous devrez toujours être capable de les contrôler. Ils ont besoin d'un maître ferme car le moindre signe de faiblesse sera immédiatement repéré. Ils pensent que les tours ne servent à rien, donc il vous faudra faire preuve de ruse pour leur faire croire qu'ils ont vraiment envie de les apprendre. Vous pouvez les amener à des cours d'éducation canine, d'abord pour chiots puis pour chiens adultes, afin de bien contrôler ces énormes chiens. Ils aiment être à côté de vous et veulent vous faire plaisir, bien qu'ils ne comprennent pas toujours ce que vous attendez d'eux. Leur apprendre à revenir au pied est important car c'est l'ordre de base vous permettant d'avoir des chiens bien dressés. Le renforcement positif, l'affection et les friandises vous aideront à les prendre en main. Ils sont sensibles aux changements de situation mais peuvent bien s'adapter.

Les kangals doivent faire beaucoup d'exercice, mais moins que leur taille ne le suggère. Une longue promenade quotidienne avec une occasion de pouvoir gambader et explorer les environs les rendra heureux et les stimulera physiquement et intellectuellement. Ils peuvent vous accompagner pendant votre jogging mais courront toujours à vos côtés, jamais devant vous. Ils font de bons moyens de dissuasion et leur seule taille devrait suffire à tenir les intrus à l'écart. Les petites maisons ne leur conviennent pas : il leur faut un grand jardin, bien sécurisé pour éviter qu'ils ne s'échappent. Ils creuseront souvent de grands trous dans votre pelouse pour se faire un coin au frais et y faire la sieste. S'ils font suffisamment d'exercice, ils sont calmes à l'intérieur, mais ont toujours l'œil ouvert pour monter la garde.

Ils maturent lentement et finissent de grandir à l'âge de trois ans. Ils aiment mâchouiller ce qu'ils trouvent et doivent avoir des os pour éviter qu'ils ne s'attaquent à vos affaires 

Ils perdent beaucoup de poils pendant leurs périodes de mue (deux fois par an) : un bon coup de brosse vous aidera à en retirer la majorité. Hormis ces périodes, vous n'aurez pas à les brosser souvent.

Ils ne sont enclins à aucun problème de santé en particulier.

Tempérament

Les kangals sont protecteurs et robustes. Élevés pour protéger les troupeaux de mouton des loups, ils font d'excellents chiens de garde. Ils sont très attachés à leur famille (animaux inclus) mais se méfieront toujours des inconnus présents sur leur territoire. Il est primordial que vous vous affirmiez par le dressage pour qu'ils comprennent qui est le chef de meute.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les kangals incluent la dysplasie de la hanche et du coude.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 41 - 63 kg
  • Hauteur: 70 - 84 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Campagne
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Kangal

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !