Komondor

Histoire

Le Komondor fut amené en Hongrie entre le XIIème et le XIIIème siècle par les Coumans qui avaient élu domicile dans la région. Son nom vient probablement du turc "gumandur" qui signifie "chien des Coumans". On utilisait surtout les Komondors en tant que chiens de garde pour protéger les propriétés et le bétail. Ces chiens sont d'ailleurs très doués pour se cacher au milieu des moutons et peuvent ainsi attraper les prédateurs sans être vus avant qu'il ne soit trop tard. Ils sont assez répandus dans leur Hongrie natale mais restent rares dans le reste du monde.

Comportement

Les komondors sont de gros chiens qui veilleront corps et âme sur leur famille et leur foyer. Ils font d'excellents chiens de garde et leur taille imposante suffit souvent à dissuader les personnes mal intentionnées. Étant des chiens indépendants, ils peuvent se montrer dominants et têtus. Ils ont une tâche à accomplir dans laquelle ils excellent : la protection. Ils s'intègrent bien à leur famille et s'entendent généralement bien avec les chats et autres animaux domestiques, bien qu'ils puissent mal supporter la présence d'autres chiens, même s'ils grandissent ensemble. Ils surveillent attentivement les enfants et font également bien leur travail avec les chevaux ou le bétail. Vu leur tendance naturelle à vouloir monter la garde sur leur maître, une socialisation anticipée est indispensable. Habituez-les à voir un maximum d'endroits et de gens pour qu'ils n'aient pas de problème plus tard avec la nouveauté. Inviter des gens chez vous le plus souvent possible est très utile, particulièrement quand ils commencent à devenir adultes, et limitera les problèmes plus tard. Ils peuvent être très méfiants envers les inconnus au premier abord, parfois même agressifs, mais une fois qu'ils auront l'habitude de les voir, alors tout ira mieux car vos amis seront à présent "tolérés" chez vous. Le dressage les ennuie, donc vous devrez faire preuve d'inventivité pour les intéresser à la tâche. Les jeux et les friandises fonctionnent bien, mais les séances de dressages doivent avant tout être courtes pour qu'ils restent attentifs. Ils deviennent matures tardivement - vers 3 ans. Ce ne sont pas des chiens qui conviennent à des maîtres timides ou inexpérimentés : il faut s'occuper d'eux avec une main de fer sans les gronder trop sévèrement. Vu leur taille imposante, il faut impérativement qu'ils vous obéissent et vous devez être capable de les contrôler. Une fois à l'intérieur, ce sont des chiens placides qui ne demandent qu'à s'asseoir à vos pieds pour vous tenir compagnie. Quand ils sont avec leur maître, ils sont calmes et détendus, mais ils peuvent devenir agités la nuit : le moindre bruit les réveillera et ils feront les cents pas dans le salon à se demander ce qui se passe dehors. À l'extérieur, ils ne sont pas très énergiques, mais ont besoin de faire une bonne promenade par jour et de pouvoir gambader librement. La fourrure des Komondors est unique. Leur épais cordage ne se forme que lorsqu'ils atteignent l'âge de deux ans. Il peut mettre beaucoup de temps à sécher (jusqu'à 24h) donc mieux vaut éviter de les faire nager, pour eux comme pour vous. Les cordes doivent régulièrement être séparées pour éviter la formation de nœuds. Ils ne perdent pas de poils, mais leur manteau de fourrure vous demandera beaucoup de temps et d'efforts.

Les komondors sont généralement en bonne santé, avec pour seuls problèmes courants la dysplasie de la hanche et les ballonnements.

Tempérament

Les komondors sont pleins de dignité et des gardiens dans l'âme. Élevés pour garder les troupeaux, ils sont aujourd'hui toujours faits pour travailler. Ce sont de fervents protecteurs de leur famille et ils s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie tant qu'ils ont intégré qu'ils font partie de la famille.

Les animaux et humains qui leur sont étrangers doivent être sur leur garde, car les komondors sont très indépendants et choisiront d'eux-mêmes qui sera ami ou ennemi. Ils ont besoin d'un dressage ferme, régulier et juste car intégrer un ordre leur demande beaucoup d'efforts.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Komondors incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les ballonnements, l'entropion (retournement de la paupière inférieure à l'intérieur de l'œil, qui peut irriter le globe oculaire), la cataracte et certains problèmes oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 45 - 60 kg
  • Hauteur: 63 - 70 cm +
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Komondor

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !