Dogue du Tibet

Histoire

Originaire du Tibet, le Dogue du Tibet existe depuis des milliers d'années. Il était utilisé pour surveiller les gens et les bêtes et protéger les propriétés (notamment les temples, les monastères et les campements des fermiers nomades). Il pouvait marcher sur de très longues distances avec son maître. En raison de nombreux croisements successifs, les standards de la race mirent longtemps à être établis. La race ne fut officiellement reconnue par l'American Kennel Club qu'en 2005.

Comportement

Ces énormes chiens sont intelligents, confiants et courageux. Ils se dévouent corps et âme à leur famille et sont adorables avec les enfants. Ils ont été élevés pour protéger, tâche dans laquelle ils excellent. Ils peuvent même être préoccupés par la présence d'enfants chez eux qu'ils ne connaissent pas, surtout s'ils parlent fort : ils conviennent donc mieux à des familles avec des enfants âgés qui savent comment se comporter avec un gros chien. Ils sont par nature méfiants avec les inconnus mais se montrent rarement agressifs. Une socialisation anticipée les empêchera de devenir trop protecteurs et de se méfier de la moindre personne entrant chez vous, comportement qui pourrait causer des problèmes. Ils doivent comprendre que vous êtes la personne qui décide qui peut et ne peut pas entrer chez vous, ce qu'ils ont du mal à assimiler à cause de leur nature de chiens de garde. Ils font preuve d'une très grande gentillesse avec leur famille et s'entendent très bien avec les chats ou les autres animaux domestiques présents chez vous. Ils apprécient la compagnie d'autres chiens et sont rarement agressifs envers eux. Ayant été dressés pour être indépendants et pour avoir une volonté de fer, les dogues du Tibet sont difficiles à dresser. Ils peuvent apprendre mais auront tendance à croire qu'ils en savent plus que vous, surtout lorsqu'il s'agit de monter la garde. Il est primordial de bien les socialiser dès le plus jeune âge en les habituant à voir un maximum de lieux et de personnes possible et en recevant de la visite régulièrement. Leur nature fait que leur apprendre à obéir s'avérera compliqué. Ils aiment décider d'eux-même ce qu'ils doivent faire et pourront refuser platement d'obéir à certains de vos ordres. Bien qu'ils soient dévoués à leur maître et qu'ils aiment être à vos côtés, ils sont assez têtus et vous aurez parfois l'impression de vous adresser à un sourd. Un dressage constant et régulier est la clé pour qu'ils se comportent bien une fois adultes. Comme pour tout gros chien, savoir les contrôler est essentiel. Ce sont des chiens forts et puissants qui ont besoin de discipline. Il leur faut du temps pour devenir matures, souvent entre trois et cinq ans, et les femelles ne sont en chaleur qu'une fois par an au lieu de deux. En tant que chiots, ils peuvent avoir des comportements destructeurs si personne n'est avec eux. Ils ont besoin de faire une bonne promenade quotidienne mais ne demandent pas plus d'exercice que ça. Le rappel fonctionne très mal avec eux, donc mieux vaut les promener en laisse ou dans un endroit sécurisé. Une fois à la maison, ce sont des chiens placides qui aiment se reposer à vos côtés.

Les dogues du Tibet ont peu de problèmes de santé, bien que des attaques ou la dysplasie de la hanche soient de temps en temps observées.

Tempérament

Les dogues du Tibet sont indépendants et ont une forte personnalité. Ils sont très sûrs d'eux et ont confiance en leur capacité à décider si telle ou telle personne est amie ou ennemie. Cela vient de leur instinct à protéger les troupeaux de toute menace. Les dogues du Tibet ne sont peut-être pas les plus affectueux ou les plus joueurs des chiens. Ils seront méfiants avec les inconnus jusqu'à ce qu'ils s'en soient fait une opinion.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les dogues du Tibet incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les maladies osseuses, les problèmes liés aux paupières, les ballonnements et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 14 ans
  • Poids: 48 - 82 kg
  • Hauteur: 60 - 65 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Dogue du Tibet

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !