Bouvier des Flandres

Histoire

Comme son nom l'indique, le bouvier des Flandres est originaire des Flandres, en Belgique. Il était initialement utilisé par les moines en tant que chien de travail pour guider les bêtes. Ses origines exactes sont inconnues mais il descend probablement du lévrier irlandais, du lévrier écossais et de chiens de ferme locaux. Le nombre de chiens diminua considérablement durant les Première et Seconde Guerres mondiales, même s'ils étaient utilisés comme messagers dans les tranchées. Cependant, les bouviers des Flandres parvinrent à susciter de nouveau de l'intérêt avec leur fort caractère et la race fut sauvée grâce à un programme de reproduction mis en place après sa reconnaissance officielle par la FCI en 1936.

Comportement

Les bouviers des Flandres sont des chiens forts et intelligents au poil hirsute qui font de très bons animaux de compagnie. Ils sont calmes, gentils et aiment jouer avec les enfants, tant que ces derniers les respectent. Ils sont par nature de bons chiens de garde qui vous préviendront à chaque fois que quelqu'un s'approche, ce qui fait qu'ils ont besoin d'être correctement socialisés pour éviter tout problème avec les inconnus. Ils font bon ménage avec les autres chiens et chats du foyer s'ils se sont connus jeunes. Leur physique intimidant suffit souvent à décourager les fauteurs de troubles, mais leur nature amicale fait qu'ils s'entendent bien avec les gens qu'ils rencontrent.

Les bouviers des Flandres ont besoin d'être fermement et constamment dressés. Ils sont intelligents et comprennent très vite les ordres mais ont besoin d'un dresseur inébranlable qui ne laisse rien passer. Si ce dernier a trop de laisser-aller, ils essayeront de devenir le chef de meute. Il est important de maintenir une dominance solide mais juste sur ces chiens pour des soucis de sécurité. Ils vivent pour protéger et prennent leur travail très à cœur. Leur nature de chien de berger fait qu'ils vont souvent agir avec les autres chiens comme s'il s'agissait de moutons, mais cela est une manière de jouer et il ne faut surtout pas vous en inquiéter. Si vous les habituer dès le plus jeune âge à voir d'autres chiens, ils devraient bien se comporter avec eux. Certains mâles peuvent tout de même être agressifs, même une fois castrés. Les amener à des écoles de dressage pour chiots ou plus tard pour chiens adultes pourra vous aider à résoudre ce problème.

Avec un entraînement constant, ils peuvent se souvenir des ordres à vie et obéissent souvent à leur maître sans broncher. Le rappel fonctionne très bien et ils aiment participer à des compétitions comme le Flyball, l'agility et les concours d'obéissance.

Les bouviers des Flandres ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Une longue promenade quotidienne peut suffir. Ils aiment s'amuser et sont très loyaux : jouer à la balle avec eux est idéal car cela les épuisera suffisamment et renforcera les liens entre vous.

Leur pelage doit être toiletté au moins trois fois par an. Brossez-le de temps en temps pour éviter de trouver des poils partout dans votre salon. La fourrure autour des pattes doit être coupée régulièrement. Ils sont réputés pour convenir aux personnes allergiques car ils perdent très peu leurs poils.

Les bouviers des Flandre sont des chiens robustes qui ne ressentent presque pas la douleur. Ils savent dissimuler leurs éventuels problèmes de santé (qu'ils n'ont que rarement, hormis la dysplasie de la hanche et la cataracte).

Tempérament

Les bouviers des Flandres sont stoïques et loyaux. Ils s'entendent très bien avec toute la famille mais on tendance à être désintéressés ou méfiants des inconnus, ce qui en fait de bons chiens de garde. Vu leur puissance, ils peuvent parfois être impressionnants, mais sont généralement assez paresseux, ce qui fait que des promenades et un dressage réguliers sont indispensables pour qu'ils restent en bonne santé, tant physique que mentale.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bouviers des Flandre incluent la dysplasie de la hanche, du coude, le cancer, les maladies cardiaques, l’hypothyroïdie et les infections oculaires, particulièrement l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui cause la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 27 - 54 kg
  • Hauteur: 55 - 70 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Bouvier des Flandres

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !