Terrier irlandais

Histoire

Le terrier irlandais, qui fut officiellement reconnu dans les années 1870, est l'une des plus anciennes races de terriers. Au Royaume-Uni, il était fréquent de couper les oreilles des terriers qui travaillaient mais, en 1889, l'Irish Terrier Club imposa que tous les chiens nés après une certaine date gardent leurs oreilles intactes. Cela conduisit à l'interdiction totale de couper les oreilles des chiens en Grande-Bretagne. Les terriers irlandais avaient un rôle très important durant la Première Guerre mondiale : ils devaient porter les messages dans les tranchées (et ils furent d'ailleurs acclamés à cette occasion pour la qualité de leur travail). Aujourd'hui, on croise rarement cette race en dehors des compétitions.

Comportement

Les terriers irlandais sont loyaux, courageux et intelligents. Ils sont dévoués à leur famille, s'entendent bien avec les chats s'ils ont grandi ensemble et sont très joueurs avec les enfants. Ils peuvent devenir très protecteurs de leur famille, au point d'agresser les inconnus, donc une socialisation anticipée est absolument indispensable avec ces chiens. Il est important de faire venir un maximum de personne chez vous pendant les premières semaines, voire les premiers mois. Si vous avez des rongeurs chez vous, vous pourrez faire une croix dessus. Ils peuvent être agressifs avec les chiens du même sexe et battront rarement en retraite s'ils sont provoqués, et ce quelque soit la taille de son opposant. Là encore, une socialisation anticipée peut éviter ce problème. Il est souvent conseillé aux propriétaires de terrier d'amener leur chien à des cours de dressage pour chiots puis pour chiens adultes afin que leur chien se comporte correctement. Les terriers irlandais sont aussi intelligents que têtus, ce qui fait qu'ils n'apprendront que s'ils ont à y gagner. Les éloges, la nourriture, les jouets et les jeux sont de bons éléments de motivation pour le dressage, mais vous devrez faire preuve d'une créativité permanente pour qu'ils restent captivés. optez pour des séances simples et courtes pour optimiser les résultats. Ils apprennent vite et aiment être au centre de l'attention lorsqu'ils réussissent à obéir correctement. Cela ne rend pas le dressage facile pour autant. Les terriers irlandais aiment le son de leurs aboiements, donc vous devrez leur apprendre à se taire dès le plus jeune âge. Certains aiment creuser, d'autres non ; si le vôtre a cette passion, laissez-lui un endroit où s'exprimer pour protéger le reste de votre jardin. Leur habitude instinctive à chasser les petits animaux à fourrure est toujours présente chez les terriers, ce qui implique que le rappel est difficile à leur apprendre. Soyez sans crainte : avec l'âge, le rappel fonctionne mieux, mais cela se compte en années plutôt qu'en mois. Ils aiment faire de l'exercice et avoir l'occasion de gambader, s'amuser et d'explorer leur environnement. Ils sont très doués pour l'agility et les concours d'obéissance, et s'ils sont correctement dressés, ils seront loyaux et dévoué.

Le pelage dense et raide doit être brossé chaque semaine et entretenu une fois par an pour retirer les poils morts. Si vous leur couper les poils, ils perdent leur couleur et sera moins imperméable. Les terriers irlandais sont des chiens robustes et sont rarement malades. Ils savent très bien dissimuler leurs blessures et leurs maladies, ce qui fait qu'il peut parfois être difficile de dire si quelque chose cloche.

Tempérament

Les terriers irlandais sont très courageux. Ce sont des chiens dotés d'une force de caractère et qui seront très sûrs d'eux et indépendants s'ils n'ont pas droit à un dressage avec des récompenses à la clé. Ils ont tendance à être assez agressifs avec les autres chiens et les petits animaux car ils préfèrent avoir toute votre attention et toute votre affection.

Adorables avec les enfants, les terriers irlandais se comportent bien à la maison et font d'excellents animaux domestiques pour toute la famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les terriers irlandais incluent la cystinurie (une maladie rénale héréditaire qui peut causer des calculs urinaires), l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité) et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 14 ans
  • Poids: 11 - 12 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Terrier irlandais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !