1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Bouvier australien

Histoire

Au début du XIXème siècle, de grandes régions d'Australie s'ouvrirent aux pâturages et les bergers eurent alors besoin d'un chien pour veiller sur les troupeaux et les suivre sur de longues distances. En 1840, un certain monsieur Hall croisa un Blue Merle Highland Collies avec un dingo apprivoisé pour obtenir le tout premier bouvier australien, qu'il nomma alors le Hall's Heeler. Ces chiens étaient capables de couvrir de très longues distances sur des terrains denses et accidentés. Ils se servaient de leur gueule pour gérer leur troupeau, en mordillant les animaux pour les emmener là où ils voulaient aller. Des croisements successifs avec le Bull Terrier, le dalmatien et le kelpie australien noir et feu donnèrent le bouvier australien, qui fut officiellement reconnu en 1897.

Comportement

Les bouviers australiens sont l'une des races les plus propices au dressage. Ce sont des chiens qui sont friands de travail, et il ont besoin d'une bonne stimulation physique et intellectuelle pour être heureux. Ils appliquent les ordres à la lettre, mais vont aussi réfléchir par eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs. une fois dressés, leur fidélité sans limite en feront d'excellents compagnons. Ils ont parfois tendance à mordre les jeunes enfants : il vous faudra mettre fin à ce comportement en l'habituant à voir des gens autant que possible. Ils ont besoin d'une activité à long terme, donc des activités comme le flyball ou les concours d'agility sont indispensables afin de les empêcher de s'ennuyer (cela peut entraîner des comportements destructeurs). Ils s'entendent bien avec les enfants relativement âgés et les autres animaux domestiques s'ils les connaissent depuis longtemps, mais peuvent être méfiants en présence d'inconnus. Ils sont très protecteurs et font de bons chiens de garde. Leur énergie inépuisable en font de bons partenaires de jogging (ils ont besoin de faire beaucoup d'exercice tous les jours). Ils n'aiment pas être laissés seuls trop longtemps et sont davantage faits pour un ou une propriétaire travaillant en extérieur, afin qu'ils puissent faire partie de leur vie. Ils apprécient la compagnie et vous le rendront sous forme de loyauté et de dévotion. Il est important de se souvenir que les bouviers australiens ont besoin d'un dressage permanent car ils ont besoin d'être stimulés intellectuellement. N'importe quelle forme de stimulation fera l'affaire. Ils adorent apprendre, donc pensez à leur enseigner de nouveau tours régulièrement, ils y parviendront. Ils peuvent être parfois un peu têtu, mais ils voudront vous faire plaisir. Ils auront tendance à s'attacher davantage à un membre de la famille qu'ils considéreront comme le chef de meute.

Les bouviers australiens perdent beaucoup de poils, ce qui fait qu'ils nécessitent un brossage quotidien si vous voulez éviter de retrouver des poils de partout dans votre salon. Ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, et les problèmes oculaires ou la surdité sont relativement courants chez ces chiens.

Tempérament

Les bouviers australiens ont un tempérament vigoureux et indépendant, et sont dotés d'une grande intelligence. Élevés pour travailler toute la journée et sous de fortes températures, ils font preuve d'une incroyable endurance et ont besoin de faire beaucoup d'exercice et d'être pleinement stimulés pour être heureux. Ils ont tendance à ne pas vouloir sympathiser avec les autres chiens, donc il est conseillé de l'encourager à le faire dès le plus jeune âge.

Ils adorent jouer et peuvent bien se comporter avec les enfants, bien qu'ils aient tendance à mâchouiller les pieds des membres de la famille pour les tenter de les rassembler à la manière d'un troupeau. Il est très important de lui apprendre très tôt à ne pas se comporter de cette façon.

Problèmes de santé

Les bouviers australiens peuvent souffrir de dysplasie de la hanche, de l'épaule, une atrophie progressive de la rétine (dégénérescence qui peut causer la cécité) ou encore de surdité.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 13 ans
  • Poids: 20 - 28 kg
  • Hauteur: 43 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Bouvier australien

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !