1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Dogue de Bordeaux

Histoire

Le dogue de Bordeaux est un grand chien de type mastiff qui, comme son nom l'indique, vient de la région de Bordeaux. Les chiens de ce type existent depuis le XIVème siècle mais cette race précise ne fut introduite qu'en 1920. Ces chiens étaient utilisés dans de nombreuses tâches: tirer des charrettes et des objets, garder des moutons et des chèvres et monter la garde sur les terres. Les Français voulaient que la lignée reste la plus pure possible et ne conservait ainsi que les chiens avec un masque marron et la truffe rose (ceux avec un masque noir donnaient trop l'impression d'être issus d'un croisement avec le mastiff anglais).

Comportement

Les dogues de Bordeaux sont de gros chiens au corps puissant et musclé. Ce sont des chiens très gentils qui débordent d'amour pour leur famille. Ils s'entendent bien avec les enfants mais peuvent bousculer les plus petits à cause de leur taille imposante. Ils sont très dévoué envers leur maître et voudront tout le temps être à ses côtés : ils auront des comportements destructifs s'ils sont seuls car vous leur manquerez. Bien qu'ils soient calmes, patients et qu'il adorent la compagnie, ils peuvent se montrer méfiants avec les inconnus. Ils font d'excellents chiens de garde, mais sachez qu'ils n'attaqueront que rarement à moins qu'ils ne soient dressés pour le faire (sur commande ou en général). La simple présence d'un dogue de Bordeaux chez vous peut déjà dissuader à quiconque de s'introduire dans votre logement. Vu leur taille et leur force, il est indispensable de leur apprendre à obéir pour qu'ils ne puissent pas se déchaîner. Le dressage doit commencer dès le premier jour, mais sachez qu'ils sont un peu têtus et difficiles à dresser. Apprendre "au pied !" à un dogue de Bordeaux est déjà un sacré challenge, mais si vous y parvenez, le reste vous paraîtra bien plus facile. Apprenez-leur d'abord des ordres de base, comme "assis !". N'oubliez pas de les habituer à voir un maximum de gens et de chiens, que ce soit chez vous ou à l'extérieur : ceci est une priorité car ils peuvent harceler les autres chiens. Pendant le dressage, optez pour une approche calme et confiante. Ils sont très doués pour les concours d'obéissance, de carting ou de sauvetage de mer. Ils font d'excellents candidats pour la thérapie assistée par animal. Ces gros balourds de chiens ne demanderont qu'à se faire caresser, s'asseoir sur vos genoux et dormir sur votre lit. Le mieux est de leur fournir un coin calme et confortable près de vous - ou de prendre un deuxième canapé. Attention à leur bave, que vous retrouverez un peu partout chez vous. Ils ont besoin d'une bonne quantité d'exercice tous les jours, mais moins que d'autres gros chiens. Ils sont heureux tant qu'ils ont l'occasion de courir et de jouer avec vous.

Leur courte fourrure a besoin d'un brossage régulier pour retirer les poils morts, bien qu'ils perdent peu leurs poils. Nettoyer la bave, par contre, vous demandera davantage d'efforts. Concernant leur santé, ils peuvent souffrir de dysplasie de la hanche et parfois de problèmes respiratoires en raison de la forme de leur tête.

Tempérament

Les dogues de Bordeaux sont calmes et réservés. Ils adorent jouer les dormeurs et faire une sieste avec vous sur le canapé, tout en étalant leur bave en vous léchant affectueusement. Si cela ne vous effraie pas, alors vous serez content d'avoir un chien dévoué à vous et à toute la famille qui n'a besoin que d'une quantité d'exercice modérée pour rester en forme.

Une socialisation précoce est importante pour éviter qu'ils ne deviennent timides ou agressifs envers les autres chiens et les inconnus. Les dogues de Bordeaux vont rarement déclencher un conflit mais leur fierté naturelle fait qu'ils n'abandonneront pas. Ceci combiné à leur force titanesque fait qu'ils peuvent sérieusement blesser voire tuer d'autres chiens : il faut les habituer à voir le plus de gens et de chiens possible, et le dressage est plus qu'indispensable.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les dogues de Bordeaux incluent la dysplasie de la hanche, du coude, les allergies, le cancer, les maladies cardiaques, les crises de convulsion, l'entropion (enroulement de la paupière inférieure à l'intérieur de l'œil, pouvant irriter la cornée) et l'ectropion (enroulement de la paupière à l'extérieur de l'œil, entraînant une surproduction lacrymale et l'irritation du globe oculaire).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 5 - 8 ans
  • Poids: 54.5 - 65.2 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Dogue de Bordeaux

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !