Caniche

Histoire

Beaucoup pensent que le caniche vient de France mais il descend en réalité vraisemblablement d'une race à poil frisé d'Asie qui est arrivé en Europe avec les chiens de troupeaux. Le caniche est à la fois un très bon gardien et un très bon chasseur et il adore nager. Son poil frisé l'isole de l'eau froide et ils sont des experts de la chasse aux canards. La race s'est développée en Allemagne pour devenir le caniche que nous connaissons aujourd'hui. Les caniches étaient utilisés comme chiens militaires et chiens guides, ainsi que dans les cirques. Les Français adoraient les caniches, toutous préférés des femmes à la mode, et il est rapidement devenu le chien emblématique du pays.

Comportement

Les caniches sont incroyablement intelligents, et vous aurez rarement à leur répéter les ordres car ils les assimilent très rapidement. Ils sont vifs d'esprit et faciles à dresser. Ce sont des chiens très sociaux qui aiment travailler et qui seront contents de faire ce que vous leur demander pour en recevoir les éloges. Le dressage devra être constant pour être optimal, mais une fois qu'ils ont appris un ordre, ils voudront en apprendre davantage. Ils sont joyeux, joueurs, loyaux et adorent faire plaisir. Les caniches font de bons animaux domestiques. Ils s'entendent bien avec les enfants qui les respectent mais tolèrent mal les cris ou les bousculades et pourront mordre en réponse. Ils peuvent se montrer réservés avec les inconnus mais cela peut s'arranger s'ils apprennent à les connaître. Ils s'entendent bien avec les chiens et les autres animaux domestiques s'ils ont été socialisés étant jeunes. Ils sont indépendants et ont besoin d'être dressés. Ils pensent être des "gens" et s'attendent à ce qu'on les traite comme tels, donc faites preuve de fermeté dès le commencement ou ce sera votre chien qui dirigera le foyer. Ils ont besoin de faire une bonne quantité d'exercice, que ce soit de la marche une baignade, ainsi que d'une longue séance de jeux dans le jardin. Ils seront très contents de vous rapporter la balle et sont doués pour l'agility ou tout autre activité qui les stimulera physiquement et intellectuellement. Ils adorent être dehors à explorer le monde et préféreront interagir avec vous, en jouant à rapporter des objets, à cache-cache ou en pratiquant l'obéissance, plutôt que de simplement marcher à vos côtés.

Concernant leur pelage, sachez que les caniches ne perdent pas leurs poils : ceux-ci restent accrochés à la fourrure. Vous devrez donc les brosser pour éviter d'avoir des nœuds. La coupe du poil devra être effectuée régulièrement par un professionnel si vous souhaitez opter pour la traditionnelle coupe lion. En cas contraire, coupez-leur les poils tous les six semaines pour que le pelage reste propre. La maladie d'Addison et les ballonnements sont relativement fréquents chez les caniches.

Tempérament

Les caniches sont aventureux et intelligents. Ils adorent l'exploration en dehors des sentiers battus, donc faites-leur faire des promenades difficiles si vous voulez les rendre heureux. Vu leur intelligence, ils répondent bien au dressage et vous devrez en faire suffisamment pour qu'ils soient stimulés intellectuellement. Ils s'entendent bien avec les autres chiens, les animaux de compagnie et les inconnus. Les caniches sont dans l'ensemble des chiens très agréables.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les caniches incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, le cancer, l'atrophie rétinienne progressive (dégénrescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), la cataracte, les glaucomes, les problèmes oculaires, l'épilepsie, l'adénite sébacée (le système immunitaire de chien s'attaque à ses propres glandes sébacées) et les problèmes de coagulation sanguine.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 20 - 32 kg
  • Hauteur: 53+ cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Caniche

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !