Petit chien lion

Histoire

Le petit chien lion est une race de petite taille dont les origines sont inconnues. Cependant, on l'aperçoit dans des œuvres d'art allemandes du XVIème siècle. Probablement originaire d'Europe, il a des liens avec le bichon frisé et le bichon havanais. Initialement, il était réservé à la bourgeoisie et c'était donc un chien de compagnie adopté uniquement par les élites. Son nom vient de la forme caractéristique de son poil qui s'apparente à la crinière d'un lion. Le pelage de ce chien est généralement taillé depuis sa dernière côte jusqu'à ses pattes et pieds arrière. Sa queue est en partie coupée pour ne laisser qu'un plumeau au bout. Dans les années 1960, il ne restait que quelques centaines de chiens de cette race mais, grâce à la mise en place d'un programme de reproduction, leur nombre a recommencé à augmenter. Le petit chien lion reste tout de même une race relativement rare à ce jour.

Comportement

Les petits chiens lions sont des chiens amicaux et joyeux qui adorent être entourés de gens. Ils ont été élevés pour être des animaux de compagnie et excellent dans ce rôle. Ils supportent mal la solitude prolongée, qui donnera lieu a des aboiements désagréables et des comportements destructeurs en cas d'ennui. Mieux vaut que quelqu'un puisse rester avec eux pendant une bonne partie de la journée. Ils sont très loyaux et très affectueux, ce qui fait qu'ils voudront être près de vous sur le canapé ou dans le lit. Ils ne sont pas fainéants pour autant mais la petite sieste de l'après-midi sur vos genoux les enchantera. Ceci dit, ils aiment bien se promener et passeront volontiers la journée à l'extérieur avec vous, à marcher sur des kilomètres. Ils semblent bien s'entendre avec tout le monde et s'attachent beaucoup à leur famille. Ils apprécient bien les inconnus et les autres animaux domestiques, chiens inclus, s'ils ont été correctement socialisés étant jeunes. Ils font de bons chiens de garde et vous avertiront dès que quelqu'un arrive chez vous - ils entendent absolument tout. Les petits chiens lions sont intelligents et drôles et ne demandent qu'à vous faire plaisir. Ils apprennent vite et adorent les tours et les jeux. La plupart s'en sortent très bien au dressage pour l'obéissance et l'agility et le niveau qu'ils peuvent atteindre vous surprendra. Leur énergie est inépuisable lorsqu'il s'agit de jouer : une bonne séance de jeux dans le jardin ou à l'intérieur leur fera extrêmement plaisir. Ils peuvent tout de même se calmer très rapidement si vous le leur demandez. Un dressage avec du renforcement positif, des jeux et des friandises sera extrêmement efficace. Donnez-leur des problèmes à résoudre pour les stimuler intellectuellement. Ils sont sensibles aux paroles trop dures, mais vous n'aurez probablement pas à vous énerver sur eux car ils assimilent les ordres très vite. Leurs aboiement peuvent être vraiment dérangeants, mais ils peuvent sans problème se taire sur commande si vous le leur apprenez assez tôt. Leur poil doit être brossé un jour sur deux et la coupe "lion" doit être entretenue tous les mois environ. La plupart des propriétaires optent pour la coupe "chiot" car cela rend l'entretien plus aisé et moins onéreux. Ce sont des chiens qui perdent peu leurs poils.

Ils souffrent de peu de problème de santé et sont plutôt robustes, mais la luxation de la rotule peut survenir.

Tempérament

Les petits chiens lions sont des chiens doux et discrets. Ils sont très affectueux et seront heureux en votre présence, et peu leur importe que ce soit pour se blottir avec vous dans le canapé ou trottiner à vos côtés pendant la promenade.

Ils sont toujours très amicaux envers les inconnus ou les autres chiens, bien que certains peuvent avoir tendance à aboyer ou à creuser des trous.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les petits chiens lions incluent la luxation de la rotule, les allergies et les maladies oculaires, dont l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 5.4 - 8.1 kg
  • Hauteur: 30 - 35 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Version: Petit format
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Petit chien lion

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !