Bichon havanais

Histoire

Le bichon havanais fait partie de la famille des bichons et il est apparu en Méditerranée il y a plusieurs siècles. Les marchands espagnols emmenaient ces chiens à Cuba pour les offrir en cadeau dans l'espoir d'obtenir des accords commerciaux et cette race devint donc rapidement populaire auprès des classes les plus aisées. Ils s'appelaient à l'origine les bichons habaneros. Il revinrent en Europe où ils étaient souvent utilisés pour des numéros de cirque. La race failli disparaître mais, dans les années 1960, un groupe de chiens furent emmenés aux Etats-Unis et permirent à eux-seuls de la sauver.

Comportement

Les bichons havanais son des chiens vifs et curieux qui veulent toujours être au centre de l'attention et savoir ce qui se passe autour d'eux. Ils veulent vraiment avoir votre attention et détestent se sentir ignorés. Si vous ne pouvez pas passer de longs moments avec votre chien, les bichons havanais ne sont pas faits pour vous. Il est possible de les laisser seuls pendant de courtes périodes s'ils sont correctement dressés. Ce sont de très bons animaux de compagnie pour la famille, qui s'entendent bien avec les chats, les autres chiens, vos amis ainsi qu'avec les inconnus. Ils ne demandent qu'à recevoir de l'attention, peu importe de qui elle vient. Ce sont des chiens amusants et joueurs qui seront entièrement dévoués à la personne la plus proche d'eux. Ils sont souvent qualifiés de "pots de colle" car ils ne vous lâcheront pas d'une semelle. Rien ne leur plaît plus que de s'allonger à vos côtés sur le canapé. Ils sont intelligents et adorent faire plaisir aux gens. Ils sont faciles à dresser et adorent le défi que représente l'apprentissage de nouveaux ordres. Ce sont des comédiens-nés et ils comprennent rapidement. Ils répondent mieux à un dressage ferme et constant. Ils peuvent parfois vous menez par le bout du nez avec leurs attitude espiègle : beaucoup de bichons havanais réussissent, pour ainsi dire, à bien dresser leur maître, donc mieux vaut ne pas être trop indulgent pour éviter certains problèmes plus tard. Ils répondent très bien au rappel, excellent dans les concours d'agility et font de très bons chiens de thérapie. Ils peuvent parfois aboyer pour avoir de l'attention, mais avec un dressage approprié, ils pourront apprendre que trop c'est trop et que vous pouvez avoir besoin de moments au calme. Ils aiment être haut perchés pour bien voir ce qui se passe autour d'eux, ce qui fait que vous les trouverez souvent sur le dossier du canapé ou sur le rebord de la fenêtre. Les bichons havanais sont très actifs et ont besoin de faire autant d'exercice que les gros chiens. Jouer un moment à la balle dans le jardin ne suffira pas : il leur faut une ou deux bonnes promenades par jour pour qu'ils soient physiquement actifs afin d'éviter tout problème de surpoids. Une habitude trop courante avec ces chiens est de les faire manger dans la main. Ils peuvent devenir très difficiles avec la nourriture, ce qui fait que les propriétaires finissent par les nourrir avec de la nourriture humaine. Vous devez les nourrir avec de la nourriture équilibrée pour chiens et directement à la gamelle. Faites attention à ne pas céder à la tentation lorsqu'ils quémandent car les bichons havanais sont très doués à ce petit jeu.

Ils ne perdent que très peu leurs poils, malgré leur longueur. Par contre, ils ont tendance à accrocher tout ce qui traîne au sol, ce qui fait qu'il vous faudra les brosser quatre fois par semaine pour éviter les nœuds. Ils ont peu de problème de santé et sont généralement bien portants, bien que la luxation de la rotule est parfois observée.

Tempérament

Les bichons havanais sont des chiens courageux et candidement insouciants. Malgré leur petite taille, ils aiment jouer en chahutant comme les plus gros chiens. Cela dit, ce sont de vraies crèmes qui seront entièrement dévoués à leur maître et ne demanderont qu'à se faire caresser à la moindre occasion.

Ils s'entendent bien avec les enfants et les animaux de compagnie, mais une socialisation anticipée aidera à vaincre la timidité dont ils font souvent preuve à l'âge adulte.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les bichons havanais incluent la luxation de la rotule, les problèmes oculaires, la surdité et la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête du fémur qui peut faire boiter le chien).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 16 ans
  • Poids: 4.5 - 7.3 kg
  • Hauteur: 20 - 28 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Bichon havanais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !