Clumber Spaniel

Histoire

Le Clumber Spaniel, développé à la fin du XVIIIème siècle, est l'une des plus anciennes races d'épagneul. Son origine exacte est inconnue mais il est probablement le résultat d'un croisement entre l'épagneul des Alpes et le basset hound. Un programme de reproduction fut lancé à Clumber Park, dans le comté anglais du Nottinghamshire. Le Clumber est le pus lourd et le plus trapu des épagneuls et il est capable de chasser et de rapporter du gibier des sous-bois les plus touffus. Au début, il séduisait surtout la noblesse anglaise, grâce à son odorat développer qui en fait un excellent chasseur et à sa grande capacité à rapporter des proies. Ce fut l'une des premières races à participer à des concours.

Comportement

Les clumbers spaniels sont tendres et faciles à vivre. Au sein d'une famille, ce sont des chiens dociles qui ne disent jamais non à une sieste, au point d'avoir parfois besoin d'encouragements pour faire leur promenade. Ils ne sont pas oisifs mais aiment simplement dormir et rester chez eux. Ils sont adorables avec tout le monde, adultes, enfants ou animaux. Les inconnus ne leur font généralement ni chaud ni froid, sauf s'il y a des enfants et que le chien sent qu'ils sont menacés. Ils sont très protecteurs de leur famille mais n'aboient que s'ils en ressentent le besoin. Ce sont de pathétiques chiens de garde qui resteront probablement endormis en cas d'intrusion. Une fois à l'extérieur, le chasseur qui sommeille en eux revient à la vie. Ils adorent passer du temps dehors pour jouer. Vous pouvez vous amuser à leur faire rapporter des objets pendant des heures car c'est une activité dont ils raffolent. D'ailleurs, s'ils trouvent quelque chose d'intéressant, comme un bâton, ils vous le rapporteront en cadeau. La mauvaise nouvelle est que ce comportement les amène parfois à avaler des objets inappropriés, pouvant provoquer des obstructions. Ce sont des chiens actifs mais qui n'ont pas besoin de faire beaucoup d'exercice - une longue promenade quotidienne devrait leur suffire. Ils ont l'odorat fin et peuvent se lancer à la poursuite d'une odeur sur un coup de tête ; pour cette raison, il est important de leur apprendre à revenir au pied. Malgré leur intelligence remarquable, ils n'apprennent pas plus rapidement que la plupart des autres chiens. Ils aiment faire plaisir à leur maître et, comme beaucoup d'épagneuls, sont très gourmands : les récompenser avec des friandises vous facilitera le dressage. Pensez bien à dissimuler la nourriture chez vous car ils sont connus pour monter sur le plan de travail à la rechercher d'une collation. Ils peuvent être têtus par moments, donc n'hésitez pas à leur rappeler qui est le patron de temps à autre. Les clumbers supportent mal la solitude et aiment être entourés de gens ou d'autres chiens. Chiots, ils sont curieux, joueurs et ont tendance à mâchouiller tout ce qu'ils trouvent. Une socialisation précoce, comme pour tous les chiens, est importante pour qu'ils s'habituent à être entourés et deviennent des chiens bien élevés à l'âge adulte.

Les clumbers produisent beaucoup de salive et ont des flatulences. Si vous cherchez des chiens distingués, passez votre chemin. Ils perdent aussi beaucoup de poils : brossez-les deux ou trois fois par semaines pour limiter la quantité de poils présents au sol. Les problèmes de santé les plus fréquents chez les clumbers sont les hernies discales et les problèmes oculaires, surtout les entropions (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil).

Tempérament

Les clumbers spaniels sont tendres et affectueux. Ces chiens sont d'un calme olympien, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils s'entendent à merveille avec les enfants et les autres chiens, surtout ceux de la même race. Étant très aimables par nature, ils font de mauvais chiens de garde. Ils aiment faire de l'exercice, mais à leur rythme, c'est-à-dire tranquillement et méthodiquement afin de pouvoir explorer leur environnement.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les clumbers spaniels incluent la dysplasie de la hanche, l'entropion (retournement de la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil) et la hernie discale (pression des disques vertébraux qui peut causer la paralysie).

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 9 - 12 ans
  • Poids: 25 - 39 kg
  • Hauteur: 42 - 50cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Clumber Spaniel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !