Caniche nain

Histoire

Beaucoup pensent que le caniche vient de France mais il descend en réalité vraisemblablement d'une race à poil frisé d'Asie qui est arrivé en Europe avec les chiens de troupeaux. Le caniche est à la fois un très bon gardien et un très bon chasseur et il adore nager. Son poil frisé l'isole de l'eau froide et ils sont des experts de la chasse aux canards. La race s'est développée en Allemagne pour devenir le caniche que nous connaissons aujourd'hui. Les caniches étaient utilisés comme chiens militaires et chiens guides, ainsi que dans les cirques. Les Français adoraient les caniches, toutous préférés des femmes à la mode, et il est rapidement devenu le chien emblématique du pays.

Comportement

Les caniches sont incroyablement intelligents et ont généralement besoin qu'on leur répète seulement deux ou trois fois les choses avant qu'ils ne les apprennent. Ils sont vifs d'esprit et faciles à dresser. Très sociables, ils aiment travailler et feront ce que vous leur demandez pour que vous soyez fier d'eux. Ils ont besoin d'un dressage cohérent pour que vous puissiez tirer le meilleur d'eux-mêmes mais, une fois qu'ils auront commencé à apprendre, ils en redemanderont. Ce sont des chiens vivants, joueurs, loyaux et qui cherchent à faire plaire. Ce sont de bons animaux de compagnie qui se comportent bien avec les enfants qui les respectent, mais ils ne supporteront pas qu'on leur tire la queue ou qu'on crie (ils pourraient alors mordre en retour). Ils peuvent se montrer un peu réservés avec les étrangers au premier abord mais deviendront vite plus à l'aise. Ils s'entendent bien avec les autres chiens et animaux s'ils sont sociabilisés dès leur plus jeune âge.

Les caniches sont libres d'esprit et ont besoin d'être dressés. Ils se considèrent comme des êtres humains et aiment être traités en tant que tels, il faut donc se montrer ferme avec eux dès le début pour ne pas se retrouver avec un chien qui ravagera votre intérieur. Les caniches ont besoin d'une bonne quantité d'exercice, que ce soit lors d'une longue promenade ou d'une séance de nage, ainsi que de beaucoup de jeux dans le jardin. Ils aimeront vous rapporter des balles et sont doués pour les parcours d'agility. Tout ce qui leur permet de garder leur esprit et leur corps actifs les rendra heureux. Concernant le toilettage, ils ne perdent pas leurs poils car ceux qui tombent s'accrochent dans la fourrure restante. Il est donc important de les brosser régulièrement pour éviter les nœuds. Cela conviendra très bien aux personnes allergiques puisque les caniches ne laisseront ainsi pas de poils dans la maison. Les caniches doivent passer régulièrement entre les mains d'un toiletteur professionnel si leur maître a un faible pour la coupe lion.

La cécité et l'épilepsie sont plus courantes chez les caniches que chez les autres races de chiens.

Tempérament

Les caniches nains sont obéissants et joueurs. Ces chiens intelligents et qui adorent faire plaisir seront parfaits pour vous tenir compagnie. Ils deviennent souvent très attachés à leur maître et il est donc important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge.

Toujours heureux de rencontrer d'autres chiens, le caniche nain est très chaleureux mais il aboie aussi beaucoup !

Problèmes de santé

Le caniche nain est particulièrement sujet à la luxation patellaire (dislocation de la rotule), à la dysplasie de la hanche, à la dysplasie du genou, à la maladie de Legg–Calvé–Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut entraîner une claudication et une inflammation des articulations), à la maladie du disque intervertébral (pression sur la moelle épinière qui peut conduire à la paralysie), à l'atrophie rétinienne progressive (ARP: dégénérescence de la rétine qui peut conduire à la cécité), à l'épilepsie et à la cécité.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 14 - 18 ans
  • Poids: 12 - 14 kg
  • Hauteur: 25 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Caniche nain

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !