Griffon bruxellois

Histoire

Le griffon bruxellois vient de Belgique et descend d'une race ancienne, le smousje (un chien ressemblant à un terrier connu pour attraper les nuisibles). Ce dernier fut probablement croisé avec un Affenpinscher et un chien belge appelé le griffon d'écurie. Un ultime croisement avec le carlin à la fin du XIXème siècle donna au griffon bruxellois ce visage si particulier. Au début du XXème siècles, le griffon était devenu très populaire en Belgique, notamment auprès des classes les plus aisées. Dans certains pays, les chiens à poil noir et dur sont appelés griffons belges, ceux à poil lisse les petits brabançons et seul ceux à poil fauve et dur sont connus sous le nom de griffons bruxellois.

Comportement

Les griffons bruxellois sont des chiens pleins d'entrain qui aiment passer du temps avec les humains. Il ont tendance à s'attacher davantage à un membre de la famille, bien qu'ils soient globalement contents d'être avec n'importe qui. Ils vous suivront systématiquement lorsque vous allez à la douche ou dans n'importe quelle pièce de votre maison. Ils adorent se blottir contre vous dans le canapé et vous aurez un mal fou à les dégager de votre lit à la nuit tombée. Ce sont des chiens actifs et courageux qui s'entendent bien avec les enfants tant que ces derniers ne les taquinent pas. Ils sont rarement timides et ont parfois tendance à surestimer leur petite taille, ce qui fait qu'ils peuvent s'en prendre à des chiens nettement plus imposants pendant que vous avez le dos tourné. Ils s'entendent bien avec les inconnus, les autres chiens et les autres animaux s'ils ont été habitués à voir du monde pendant qu'ils étaient jeunes. Ils sont toujours en alerte et très intéressés par ce qui se passe autour d'eux, ce qui fait qu'ils aboieront lorsque quelqu'un arrivera à votre porte. Ils peuvent parfois être très sensibles mais adorent vous faire plaisir : les câlins et les récompenses fonctionnent très bien pour le dressage. Ils semblent généralement apprendre les tours rapidement et adorent les mettre en pratique car l'attention se braque alors sur eux. Les griffons aiment les concours d'agility dans lesquels ils excellent. Avec leur allure de "fou du roi" en manteau de fourrure, ils peuvent être drôles et joyeux s'ils reçoivent suffisamment d'affection. Comme c'est une race qui a tendance à s'attacher davantage à un membre unique de la famille, il vous faudra les habituer à rencontrer un maximum de gens dès le plus jeune âge pour qu'ils ne soient pas trop protecteurs. Ils ne sont pas turbulents mais des problèmes peuvent survenir s'ils deviennent trop dépendants. Ils n'aiment pas être laissés seuls trop longtemps car leur maître leur manque très rapidement. Leur amour du jeu facilite la création de liens affectifs. Ils aiment jouer à rapporter la balle et semblent inépuisables tant qu'il s'agit de s'amuser. une fois qu'ils en auront assez, ils se loveront sur vos genoux et feront une sieste bien méritée. Ils ont besoin d'une petite promenade en laisse quotidienne, ou simplement d'une occasion de gambader à l'extérieur, mais ne nécessitent pas une grande quantité d'exercice. Le rappel fonctionne souvent très bien.

L'entretien du manteau rugueux doit être effectué deux à trois fois par semaine : brossez-le de sorte à en retirer les poils morts. Vous pouvez le tailler tous les trois ou quatre mois. Le manteau de poils doux doit être brossé une fois par semaine. Les griffons bruxellois ont peu de problème de santé mais peuvent tout de même souffrir de cataracte et d'un affaiblissement de la vessie.

Tempérament

Les griffons bruxellois sont joueurs et très sûrs d'eux. Ils adorent qu'on leur prête de l'attention (ils peuvent être très attachés à leur maître). Ils peuvent avoir du mal à tolérer les enfants trop chahuteurs, mais ils s'entendent bien avec la plupart des autres chiens et autres animaux domestiques.

Les griffons bruxellois peuvent être très bruyants. Ils sont parfois coquins et si vous décidez de les mettre dans une cage, un enclos ou quoi que ce soit, ils tenteront de l'escalader et de s'en échapper.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les griffons bruxellois incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, les problèmes oculaires et certaines allergies.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 4 - 6 kg
  • Hauteur: 22 - 27 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Appartement
  • Taille minimum du jardin: Pas de jardin
  • Groupe: Chien Toy
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 30 minutes

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Griffon bruxellois

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !