Berger de Bergame

Histoire

Le berger de Bergame existe depuis plusieurs millénaires et il est certainement apparu en Orient avant d'être emmené en Occident par des bergers nomades. C'est probablement le chien le plus doué pour garder un troupeau et il a rarement besoin d'interventions humaines. Le berger n'a qu'à lâcher le chien et il ramènera les moutons sans aucune aide. Il peut également s'occuper de bétail et il est aujourd'hui toujours utilisé comme chien de travail en Italie et en Suisse.

Comportement

Les bergers de Bergame sont intelligents, loyaux, attentifs et aiment être près de leur maître. Ils s'entendent très bien avec toute la famille et n'aiment pas en être séparés. Ils adorent les enfants de tout âge et comprennent rapidement comment ils doivent jouer avec les plus jeunes sans leur faire de mal. Instinctivement, ils aimeront passer du temps avec les enfants et penseront qu'il est de leur devoir de les protéger. La plupart des bergers de Bergame s'entendent bien avec les autres chiens tant qu'ils ne se sentent pas menacés, et la plupart n'ont pas de problème avec les chats, surtout s'ils ont grandi ensemble. Ils peuvent dans un premier temps être méfiants vis-à-vis des inconnus, mais sont rarement agressifs : ils vont plutôt s'asseoir et observer jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'il n'y ait aucun danger pour eux ou la famille. Les bergers de Bergame font de très bons chiens de garde, car ils gardent toujours un œil ouvert pour savoir ce qui se passe autour d'eux – même lorsqu'ils dorment !

Le dressage doit être ferme et cohérent. Ils sont très intelligents et ont été élevés pour réfléchir et travailler sans assistance humaine. Ils apprennent vite et ont une bonne mémoire. Il leur arrive d'être un peu têtus par moments, mais ils sont généralement faciles à dresser. Ils aiment être près de vous et sont très affectueux, ce qui en fait des chiens attentifs, patients et appréciant les éloges. Leur calme en a fait pendant longtemps d'excellents candidats pour la thérapie assistée par animal et la plupart d'entre eux sont doués pour les compétitions de chiens de berger, de dressage ou d'agility.

Comme pour la plupart des chiens de berger, les bergers de Bergame ont besoin d'une bonne quantité d'exercice et une longue promenade tous les jours. Quand vous les promenez, le rappel fonctionne très bien si vous leur apprenez, et ils ne s'en prennent pas aux autres chiens s'ils ont été habitué à en voir. À cause de leur poil long et épais, ils n'aiment pas la chaleur et vont souvent chercher l'endroit le plus frais pour dormir.

Leur pelage est assez singulier et très différent de ceux des autres chiens. Il ressemble dans un premier temps à un pelage duveteux proche des peluches, mais se transforme en poils rêches proche de ceux des chèvres quand le chien atteint atteint ses 12 mois. Lorsqu'il aura entre deux et trois ans, les poils vont se lier entre eux pour former des « dreadlocks » que le chien gardera toute sa vie. Ce chien a donc un imposant manteau de fourrure fait de cordes, ce qui lui tient chaud et le protège des intempéries. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il nécessite très peu d'entretien car il se nettoie tout seul. De plus, les poils chutent rarement. Certains propriétaires optent pour une coupe plus courte, mais cela prive le chien de son charme si singulier. Il est possible d'opter pour une coupe « sport » : laissez pousser les cordes sur une petite quinzaine de centimètres au lieu de les laisser tomber au sol.

Ces chiens souffrent rarement de problèmes de santé.

Tempérament

Les bergers de Bergame sont forts et courageux. Ils surveilleront toujours leur territoire et bien qu'ils ne soient pas agressifs, ils vous alerteront dès que quelque chose leur paraîtra anormal. Ils font bon ménage avec les enfants et tissent des liens très forts avec ceux de la famille. Il vous faudra leur faire voir d'autres chiens pendant qu'ils sont jeunes pour qu'une fois à l'âge adulte ils se comportent bien en présence de chiens inconnus. Ils entament rarement le conflit mais ne reculeront pas s'ils sont provoqués. Leur maître doit faire preuve d'autorité lors du dressage pour s'assurer qu'ils ne se prennent pas pour le chef de meute de la famille.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé fréquents chez les bergers de Bergame incluent la dysplasie de la hanche, le retournement de l'estomac et les complications oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 13 - 15 ans
  • Poids: 32 - 38 kg
  • Hauteur: 55 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Berger de Bergame

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !