Rottweiler

Histoire

Le rottweiler descend probablement des chiens qui gardaient le bétail à l'époque des Romains. Il est apparu dans la ville de Rottweil, dans le sud de l'Allemagne. Il était utilisé pour conduire le bétail au marché mais aussi pour tirer les chariots de viande des bouchers et pour monter la garde. Lorsque les marchandises et les bêtes étaient vendues, l'argent récolté était attaché au cou des rottweilers pour le protéger des voleurs. Avec l'arrivée du train, capable de transporter les bêtes, la race fut menacée d'extinction. En 1901, les standards de la race furent établis et le nombre de chiens recommença à augmenter. Il est dans le top 20 des chiens aux États-Unis.

Comportement

Les rottweilers sont calmes, dépendants et font preuve d'affection pour leur maître. Ils s'entendent bien avec les enfants mais peuvent parfois un peu trop "s'appuyer" sur eux et les faire tomber. Ils font ça par accident : ils veulent simplement être proches d'eux. Quand des enfants se disputent, ils peuvent intervenir dans le conflit si leur instinct protecteur se manifeste. S'ils grandissent avec des chiens, des chats ou d'autres animaux domestiques, ils ne poseront pas de problème ; en revanche, les mâles non-castrés peuvent être agressifs envers les autres mâles. Ils sont distants avec les inconnus, sans pour autant être timides ou nerveux : ils surveilleront de loin, prêts à intervenir en cas de besoin. Socialiser les rottweilers est important. Faites-leur découvrir des gens, des lieux, des chiens et des contextes variés pour en faire des chiens équilibrés. Ils sont forts et puissants et ont besoin d'un dressage ferme et constant. Il n'y a qu'un pas entre la protection de leur maître et l'agressivité. Ils doivent apprendre que vous êtes le patron et ne doivent pas remettre votre autorité en question. Monter la garde et protéger font partie de leurs instincts naturels, mais cela doit se faire selon vos règles. Les cours d'éducation canine pour chiots sont un bon début pour une obéissance optimale et pour une socialisation avec d'autres chiens dès le plus jeune âge. Plus tard, les cours d'éducation pour chiens adultes vous aideront à renforcer votre autorité. Le dressage doit être calme et respectueux : ce sont des chiens intelligents qui aiment apprendre. Si le dressage se passe bien, ils seront adorables, loyaux, affectueux et gentils. Ils apprennent vite, donc mieux vaut établir les limites très tôt. Ils sont doués pour l'agility, l'obéissance, le pistage et la thérapie - ils ont besoin d'une stimulation intellectuelle. Vous faire plaisir est important à leurs yeux. Ils ont besoin d'une quantité d'exercice modérée et adorent se promener. Ils ont tendance à rester près de vous et s'éloignent rarement. La promenade sans laisse dans un parc pour chiens ne posera pas de problème s'ils sont correctement socialisés, mais gardez-les en laisse en cas de doute. Ils peuvent être gourmands, donc surveillez tout signe de prise de poids. Ils aiment être entourés de gens et il est préférable qu'il y ait quelqu'un à la maison pendant une grande partie de la journée. Ils peuvent rester seuls pendant de courtes périodes mais auront des comportements destructeurs s'ils s'ennuient.

Les rottweilers ont un double pelage court et perdent leurs poils, surtout lorsqu'ils muent. Les brosser deux ou trois fois par semaine devrait régler le problème des poils morts. Habituez-les à se faire brosser, en vérifiant les oreilles, les dents et les pattes très tôt : cela vous aidera (ainsi que votre vétérinaire) à l'âge adulte. Ils sont généralement en bonne santé, bien que la dysplasie de la hanche, du coude et les ballonnements sont parfois observés.

Tempérament

Les rottweilers sont confiants et quelque peu têtus. Il est important de les socialiser très tôt car ils doivent comprendre que les humains et les autres chiens ne sont pas des menaces et ne doivent pas être traités comme tels. Pour en faire des animaux de compagnie disciplinés, faites-leur faire une bonne quantité d'exercice et dressez-les régulièrement.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les rottweilers incluent la dysplasie de la hanche, du coude, la luxation de la rotule, la hernie discale, les cancers (surtout le cancer des os), les ballonnements et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 12 ans
  • Poids: 35 - 60 kg
  • Hauteur: 55 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Rottweiler

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !