Bedlington terrier

Histoire

Le Bedlington est une petite race de terrier qui doit son nom à la ville minière de Bedlington, dans le nord-est de l'Angleterre. Ces chiens ont été développés pour chasser les nuisibles dans les mines mais sont vite devenus capables d'attraper des lapins, des renards, des blaireaux et des loutres. On pense qu'ils sont liés au lévrier Whippet, au Dandie Dinmont Terrie et au chien à loutre. Ils adorent l'eau et sont des nageurs puissants, comme par exemple les terre-neuves. Au début du XIXème siècle, ils commencèrent à être appréciés des classes aisées et ne tardèrent pas à gagner les faveurs du public dans les concours.

Comportement

Les bedlingtons terriers sont fougueux, affectueux et loyaux. Ce sont peut-être les terriers qui se comportent le moins comme tel : ils font preuve d'un instinct tenace quand il s'agit de poursuivre des petites bêtes à fourrure, mais sont tout de même calmes et font de bons animaux domestiques. Ils aiment les gens et adorent se mettre en boule sur le canapé pour se faire caresser. Ils sont souvent comparés à des agneaux à cause de leur pelage inhabituel. Ils sont calmes en intérieur et gentils avec les inconnus, mais s'exciteront si quelqu'un vous rend visite. Adorables avec les enfants, ils sont très patients et ne mordent que rarement ; cela dit, leur instinct de terrier peut refaire surface si une situation ne leur convient pas. Malgré leur air calme et silencieux, ils ne se laisseront pas impressionner par les autres chiens et attaqueront s'ils se sentent menacés. Ils n'ont peur de rien et peuvent être vraiment têtus par moments, mais sont très attachés à leur maître et aiment vous faire plaisir (du moins s'ils sont d'humeur). Il leur faut une bonne quantité d'exercice, mais ils sont parfois fainéants et opteront plutôt pour une sieste sur le canapé. Ils ne sont pas faciles à dresser et le rappel peut ne pas fonctionner s'ils flairent quelque chose d'intéressant. Ils courent très vite et peuvent partir en un éclair s'ils sentent un rongeur ou un lapin. Mieux vaut les promener en laisse ou dans un lieu sécurisé si vous ne voulez pas avoir à les extraire vous-même d'un terrier à l'autre bout du champ.

Le pelage nécessite un entretien régulier pour rester dans de bonnes conditions (n'hésitez pas à tailler certains poils par endroits). Ils font partie des chiens qui ne perdent pas de poils. Le seul véritable problème de santé que vous retrouverez chez les bedlingtons peut être une infection au cuivre, plus courante chez cette race que chez les autres. Ils sont généralement robustes et en bonne santé.

Tempérament

Les terriers bedlingtons sont loyaux et font de bons compagnons. Ne vous laissez pas avoir par leur taille ou leur apparence d'agneaux : ce sont de solides petits chiens. Ils étaient au départ élevés pour chasser les rats et les blaireaux. Ils deviennent de plus en plus populaires dans les concours de beauté, ou simplement dans les foyers, mais leur instinct de chasseur ne s'est pas complètement estompé.

Soyez prudent(e) si vous avez des chats chez vous. Assurez-vous qu'ils fassent beaucoup d'exercice. Ces chiens conviennent mieux à une famille ayant des enfants déjà âgés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les Bedlingtons incluent l'intoxication au cuivre (qui peut être fatale), la dysplasie rétinienne (une pliure du tissu de la rétine qui peut causer la cécité) et l'hypoplasie du cortex rénal (des reins sous-développés – ce problème devient sérieux avec l'age).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 7 - 10 kg
  • Hauteur: 38 - 40 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien capable de chasser les rongeurs
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Bedlington terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !