1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Dalmatien

Histoire

Le pelage singulier des dalmatiens remontent à des temps immémoriaux, mais leur origine exacte reste inconnue. Ils ont été élevés pour différentes raison suivant les périodes : tour à tour ratier, rapporteur, chien de berger mais également chien de cirque. Au milieu du 19e, les dalmatiens trouvèrent leur vocation : la protection rapprochée des convois. Ils étaient la race idéale, trottant volontiers à côté des chevaux pour les protéger, le tout avec classe. Leur endurance était impressionnante et leur permettait de courir sur des kilomètres, mais l'apparition des véhicules motorisés les rendit obsolètes. Le succès des dalmatiens s'atténua, pour reprendre du poil de la bête à la fin des années 1900.

Comportement

Les dalmatiens sont de gros chiens très actifs. Ils sont dynamiques, drôles et pourront courir et jouer pendant des heures. Ils ont besoin de beaucoup d'exercice et vous aurez du mal à les épuiser. Ce sont de parfaits partenaires de jogging. Ils s'ennuient rapidement s'ils ne peuvent pas faire suffisamment d'exercice : il faut faire très attention car les dalmatiens peuvent devenir très nerveux, avoir des comportements destructeurs et être agressifs. Ils sont intelligents et nécessitent absolument un dressage dès le plus jeune âge : ils doivent vite comprendre qui est le patron car ils sauront prendre le dessus sur un maître trop timide. Ils s'intègrent bien à la famille s'ils peuvent faire l'exercice dont ils ont besoin. À cause de leur taille, ils peuvent involontairement donner des coups de queue (qu'ils agiteront volontiers) aux jeunes enfants. Ils protègent leur famille et peuvent se montrer agressifs envers les chiens qu'ils ne connaissent pas. N'hésitez pas à les habituer à voir le plus de personnes et de chiens possibles pour qu'il y soient habitués. Ils s'entendent très bien avec les chiens et vous accompagneront volontiers lors de vos éventuelles balades équestres. Les dalmatiens ont un pelage très doux mais perdent beaucoup leur poils. Il est conseillé de les brosser une à deux fois par semaine. Ils souffrent rarement de problèmes de santé mais sont tout de même souvent sujet à la surdité.

Tempérament

Les dalmatiens sont joueurs et énergiques. Ils adorent jouer et faire de l'exercice pendant des heures, donc n'en adoptez pas si votre mode de vie ne vous permet pas de leur consacrer le temps nécessaire.

Certains dalmatiens vont se montrer très enthousiastes envers les humains alors que d'autres seront plus réservés. Ils s'entendent souvent bien avec les autres animaux domestiques, particulièrement avec les chevaux car ils ont à l'origine été élevés pour les accompagner.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé dont peuvent souffrir les dalmatiens incluent la surdité (les éleveurs doivent faire passer un examen PEA (Potentiels Évoqués Auditifs) aux chiots), les allergies, la lithiase urinaire et l'épilepsie.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 11 - 13 ans
  • Poids: 13 - 32 kg
  • Hauteur: 50 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de compagnie
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Dalmatien

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !