Saint-Bernard

Histoire

Les premières traces du Saint-Bernard remontent à 1707, dans les registres des moines de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, entre la Suisse et l'Italie. Ce chien descend probablement des molosses romains (chiens de guerre) mais s'est vite démarqué par sa capacité à sauver des vies. Les Saint-Bernard étaient initialement utilisés pour aider à tirer des chariots et à tourner des broches mais les moines ont vite réalisé qu'ils étaient particulièrement doués pour trouver des passages dans de grosses couches de neige et pour retrouver des voyageurs perdus. Il est intéressant de noter que les moines n'ont pas dresser les chiens pour qu'ils sauvent des vies : les plus jeunes l'ont simplement appris de leurs aînés.

Comportement

Les Saint-Bernard sont entièrement dévoués à leur famille et se comportent très bien avec les enfants. On dirait qu'ils comprennent comment les enfants agissent et ils les traitent avec soin et respect, s'ôtant même de leur chemin pour éviter de les faire tomber. Ce sont des chiens doux et patients qui, s'ils sont très joueurs et énergiques lorsqu'ils sont encore jeunes, deviennent calmes et tranquilles à l'âge adulte. Comme avec tous les chiens de grande taille, le dressage doit être rigoureux et commencer tôt. Ils peuvent se montrer têtus et ne sont donc pas les chiens les plus faciles à dresser mais ils sont capables d'apprendre et aiment réfléchir. Vous devrez vous affirmer rapidement pour éviter que le chien ne prenne le dessus. Les Saint-Bernard sont très gentils s'ils sont sociabilisés dès leur plus jeune âge mais ils peuvent poser problème si ce n'est pas le cas. Ils s'entendent généralement bien avec les chiens et les autres animaux qu'ils ont connus tôt. Ils ont besoin d'une promenade quotidienne, davantage pour éviter l'ennui que pour rester en forme. Ils se montrent cependant parfois paresseux et refusent de sortir, préférant dormir sur le canapé ou sur votre lit. Absolument pas agressifs, leur taille suffira néanmoins à dissuader les intrus. Ce sont d'excellents chiens de garde qui aboient à l'approche d'étrangers. Ils aiment protéger leur famille et peuvent parfois tomber dans l'excès, vous devrez donc surveiller cela. Nous vous recommandons de monter des barrières hautes pour éviter que votre Saint-Bernard ne s'échappe.

Le poil du Saint-Bernard peut être assez long et vous devrez donc en prendre soin (3 brossages par semaine sont alors nécessaires). Les Saint-Bernard sont sujets aux coups de chaleur durant l'été et il faut donc trouver un endroit frais pour qu'ils puissent se reposer durant la journée. Ils bavent beaucoup et en permanence et sont sujets à la dysplasie de la hanche. En raison de leur croissance rapide, il est important de leur offrir un régime alimentaire équilibré et de qualité.

Tempérament

Les Saint-Bernard sont fidèles et faciles à vivre. Grands et puissants, ils savent se montrer patients et affectueux avec tous les membres de la famille. Ils se laissent parfois aller à la paresse et leurs maîtres doivent donc les encourager à sortir une fois par jour pour qu'ils restent en forme. Ces chiens adorent être entourés et s'appuieront souvent contre vous ou se coucheront sur vos pieds. Ils réagissent généralement bien lorsqu'ils rencontrent de nouvelles personnes ou des enfants mais ils ne sont pas particulièrement joueurs.

Problèmes de santé

Les Saint-Bernard peuvent souffrir de la dysplasie de la hanche ou du coude, de la luxation patellaire (dislocation de la rotule), de diverses maladies orthopédiques, d'épilepsie, de ballonnements, de cancers, d'allergies, de troubles de la coagulation et de problèmes oculaires.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 8 - 10 ans
  • Poids: 64 - 120 kg
  • Hauteur: 70 - 90 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Taille: Géant
  • Niveau d'énergie: Faible
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Saint-Bernard

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !