Chinook

Histoire

Les chinooks sont apparus dans l'état du New Hampshire avec l'aide du célèbre aventurier Arthur Walden. Ce dernier a croisé ses huskys avec un mastiff pour obtenir un chien de traîneau. En 1917, un premier chiot, nommé Chinook, naît et deviendra le pilier de l'espèce dont découleront les générations à venir. Ils excellent comme chiens de traîneau et ont été utilisés pour l'expédition en Antarctique que Richard Byrd entreprit en 1929. Aujourd'hui, ce sont des chiens très rares, totalisant moins de cent naissances annuelles. La plupart sont domestiqués, bien que certains propriétaires fans de traîneau s'en servent encore pour leur loisir.

Comportement

Les chinooks sont des chiens calmes et gentils qui ne demanderont qu'à vous faire plaisir. Ils font de bons animaux de compagnie et s'entendent très bien avec les enfants et les autres animaux domestiques s'ils ont grandi ensemble. Ils peuvent être très méfiants avec les inconnus et si ces derniers entrent chez vous, les chinooks se montreront très protecteurs de votre famille. Si vous les habituez à voir un maximum de gens dès le plus jeune âge, ce problème peut être évité et vous vous retrouvez avec des chiens bien élevés. Ils ne devraient pas être timides et se montrent rarement agressifs avec les humains. À la maison, ils sont détendus et voudront s'asseoir sur vos genoux si la moindre occasion se présente. Les chinooks aiment apprendre et vous faire plaisir. Le dressage est assez direct car ils aiment et ont besoin d'apprendre. Ils font du bon travail seuls mais excellent lorsqu'ils travaillent en équipe (cette "équipe" peut très bien être faite de chiens d'autres races ou encore d'humains). Ils apprécient grandement la compagnie et seront plus heureux avec un autre chien ou un maître qui passe une grande partie de son temps chez lui. Vu qu'ils s'agit de chiens de traîneau, il peut être difficile de leur apprendre à ne pas tirer sur la laisse. Ils seront très tentés de le faire, donc vous devrez vous focaliser sur ce point en premier lors du dressage. Ils aiment bien se faire entendre, et peuvent produire une grande variété de sons (aboiements, gémissements, petits hurlements...), ce qui veut dire que leur apprendre à se taire doit apparaître en deuxième position sur votre liste. Cela dit, les chinooks sont des chiens très attentifs et ils excellent à l'agility, l'obéissance et en tant que chien de traîneau. Leur volonté d'apprendre fait qu'ils sont très réactifs à vos ordres et c'est toujours un plaisir de les voir les exécuter. Ce sont des chiens très actifs qui ont besoin d'exercice quotidien. Ils adorent courir et font d'excellents partenaires de jogging, qui pourront courir plus longtemps que vous. S'ils n'ont pas grandi de manière trop isolée, ils s'entendront très bien avec les autres chiens. Il est recommandé d'amener les chiots dans une école de dressage pour développer correctement leurs aptitudes sociales. Ils adorent creuser un trou dans le sol pour y faire leur sieste. Cela peut se faire au détriment de votre jardin, donc n'hésitez pas à leur réserver un coin de pelouse où ils auront carte blanche.

Leur pelage court est facile à entretenir. Il vous faudra tout de même les brosser beaucoup plus souvent lorsqu'ils muent, ce qui arrive deux fois par an. Comme la plupart des races de chien rares, les fonds génétiques sont limités, ce qui fait que des problèmes héréditaires peuvent survenir. Vous pouvez étudier attentivement le pedigree d'un chiot avant de l'acquérir pour limiter les risques, mais le nombre de chinook est vraiment très limité donc le choix idéal peut ne pas exister. L'épilepsie et la dysplasie de la hanche surviennent chez certains adultes.

Tempérament

Les chinooks sont très sociables très doux. Ils sont adorables avec les enfants, surtout s'ils les ont connus étant chiots. Ils ont été élevés pour tirer des traîneaux, ce qui fait qu'ils adorent la course et l'exploration. Cela dit, ce ne sont pas des acharnés du travail et ils feront de leur mieux pour se blottir contre vous sur le canapé s'ils en ont l'occasion.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chinooks incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule et certaines complications héréditaires à cause du nombre de spécimens très limité.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Rare
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 25 - 41 kg
  • Hauteur: 53 - 68 cm
  • Rare: Oui
  • Poil: Court - Double
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Pays
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de travail
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Chinook

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !