Puli

Histoire

Le Puli hongrois, appelé parfois tout simplement Puli, a été développé en Hongrie où il était élevé pour s'occuper des moutons. Ces chiens très intelligents étaient capables d'emmener les moutons où ils le souhaitaient, sans recevoir aucune indication ou presque. Les bergers préféraient généralement les Pulis noirs, plus faciles à repérer au milieu d'un troupeau de moutons blancs. Durant les deux Guerres mondiales, la race faillit disparaître mais un programme de reproduction permit de la sauver. Aujourd'hui, on utilise surtout les Pulis comme chiens de travail, même si certains participent à des concours ou sont adoptés en tant qu'animaux de compagnie. Les Hongrois sont très fiers de cette race et les bergers se plaisent d'ailleurs à dire "Ce n'est pas un chien, c'est un Puli."

Comportement

Les pulis font de bons animaux de compagnie qui s'entendent bien avec les enfants respectueux. Ils sont pleins d'énergie et sont très curieux de leur entourage, ce qui fait qu'ils ont besoin d'avoir beaucoup d'attention de la part des gens autour d'eux. Ils aiment être près de vous et demanderont de l'attention s'ils estiment que vous ne leur en donnez pas suffisamment. Affectueux et amusants, leur présence est très agréable et ils vous seront fidèles toute leur vie. Ils sont très protecteurs de leur famille et peuvent se méfier des inconnus, donc une socialisation anticipée est primordiale. Ils font de bons chiens de garde qui aboieront au moindre bruit. Ils sont connus pour aboyer souvent, ce qui peut vite être un problème, surtout qu'ils aiment entendre le son de leur voix. Vous devrez probablement commencer le dressage en leur apprenant l'ordre pour les faire taire. Certains pulis voudront rassembler les enfants, voire les adultes, à la manière d'un troupeau. Une socialisation anticipée vous permettra d'éviter certains problèmes qu'ils pourraient avoir avec les humains et les chiens, surtout avec ces derniers car ils peuvent se montrer agressifs envers des chiens du même sexe. Les cours d'éducation canine sont importants pour les chiots ; de même, mieux vaut les promener dans des endroits où ils pourront rencontrer leurs semblables afin de limiter les problèmes plus tard. Ils sont intelligents et apprennent plus vite que la moyenne, mais sont parfois têtus. Avec eux, vous devrez être ferme et calme... Et faire preuve de patience. Une fois qu'ils ont appris quelque chose, ils s'en souviendront à vie. Ils sont doués pour les concours de chien de berger et d'agility : ils ont une ferveur naturelle et veulent à tout prix vous faire plaisir.

L'entretien de leur fourrure est chronophage. Ils naissent avec un joli poil de peluche qui se transforme en cordes au bout d'un an environ. Celles-ci peuvent apparaître d'elles-mêmes, mais leur formation est souvent aidée par les propriétaires qui prennent soin de bien les structurer. Vers l'âge de quatre ans, le manteau est entièrement cordé. Il vous faudra souvent défaire les nœuds et vérifier que les cordes ne s'emmêlent pas entre elles. Les bains sont un long processus éreintant car leur poil peut mettre deux jours à sécher complètement. Certains propriétaires choisissent de couper les poils beaucoup plus courts pour faciliter l'entretien, mais beaucoup disent que c'est privé les pulis de leur singularité. Vous pouvez également les brosser plutôt que de corder le pelage, mais vous devrez le faire un jour sur deux, voire tous les jours. Ce sont des chiens hypoallergéniques qui perdent peu de poils et conviennent parfaitement aux personnes allergiques. Les seuls véritables problèmes de santé courants sont la dysplasie de la hanche et plus rarement la surdité.

Tempérament

Les pulis sont curieux et énergiques, très athlétiques. Ils adorent explorer leur environnement et surveillent leur famille d'un œil attentif : de vrais chiens de garde. Ils ont une bonne vue et un aboiement puissant et dominateur qu'ils utiliseront s'ils sont provoqués. Les pulis s'entendent bien avec les autres animaux domestiques mais, à cause de leur instinct protecteur, ne se soucient guère des inconnus.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les pulis incluent la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), la cataracte, les maladies cardiaques et les allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 16 ans
  • Poids: 9 - 16 kg
  • Hauteur: 40 - 45 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de berger
  • Version: Grand format
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Vos images

Latest Reviews For Puli

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !