Berger polonais de plaine

Histoire

Comme son nom l'indique, le berger polonais de plaine est un chien de berger originaire des plaines polonaises. Ses origines exactes sont inconnues mais il descend probablement des chiens de berger à poil cordé comme le Puli hongrois, le bearded collie et le Terrier tibétain. Le nombre de chiens a considérablement diminué durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui fut malheureusement souvent le cas avec les chiens de travail. Les éleveurs polonais les ont sauvés et ils sont aujourd'hui essentiellement des animaux de compagnie, même si certains gardent encore des troupeaux.

Comportement

Les bergers polonais de plaine sont des chiens bien élevés qui sont très populaires en tant qu'animal de compagnie en Pologne mais sont bien moins connus dans le reste du monde. Ils s'entendent bien avec les enfants, ainsi qu'avec les chats et les chiens s'ils ont grandi ensemble. Ils aboieront quand vous aurez de la visite et peuvent être distants avec les inconnus au premier abord, jusqu'à ce qu'ils finissent par les connaître. Il est important de les socialiser très tôt pour éviter certaines complications à l'avenir. Ils essayeront parfois de regrouper les enfants, voire les adultes, comme ils le feraient avec un troupeau car ils aiment savoir que tout le monde est bien groupé. Ils sont rarement agressifs.

Leur intelligence naturelle se reflète dans leurs comportements au quotidien. Rien qu'à leur regard, vous pourrez voir que leurs neurones sont en ébullition. Vu leur soif d'apprentissage, le dressage est assez direct. Commencez à les dresser quand ils sont jeunes, récompensez-les avec de la nourriture et utilisez du renforcement positif. Ils aiment jouer et répondent bien à tout ce que vous leur apprenez. Ils excellent dans les compétitions d'agility, d'obéissance et de chiens de berger, et peuvent faire de très bons chiens de thérapie. Ce sont des travailleurs comblés qui savourent l'attention que vous leur apportez. Cela facilite le dressage, mais vous devrez le faire constamment car ils sont à l'affût de la moindre faille. Ils ont une mémoire d'éléphant et une incroyable personnalité.

Ils ont besoin de faire une bonne quantité d'exercice et doivent pouvoir courir au moins une heure par jour. Ce ne sont pas des larves de canapé mais ils vous sauteront sur les genoux quand vous y serez - et si vous les avez entraînés. De même, le rappel est très fiable si vous leur avez appris, et cela leur permettra de gambader sans laisse et d'explorer les environs. Ils trotteront volontiers à vos côtés pendant votre jogging.

Ne vous laissez pas avoir par leurs regard de chiots. Ils savent comment s'y prendre pour mener leur maître par le bout du nez afin d'obtenir ce qu'ils souhaitent, souvent en posant leurs yeux sur l'objet de leur désir, puis sur vous. Ils aiment chaparder des objets pour ensuite les cacher : chaussettes, sous-vêtements, chaussures, etc.

Leur poil ne doit pas être coupé ni désépaissi : il se régule tout seul. Vous devrez le brosser au moins deux fois par semaine pour défaire les nœuds. Vous pourrez leur faire prendre un bain tous les deux mois s'ils sont vraiment sales.

Ce sont des chiens robustes qui ont peu de problèmes de santé. La dysplasie de la hanche est parfois observée. Ils peuvent aussi être très gourmands, donc surveillez leur régime alimentaire de près.

Tempérament

Les bergers polonais de plaine sont affectueux et loyaux. Ils protègent avec ardeur leur famille et leur foyer et peuvent donc être méfiants avec les inconnus. Cela peut être évité avec une socialisation anticipée et régulière afin qu'ils comprennent que la plupart des humains sont inoffensifs. Ils sont très attachés à leur famille et adorables avec les enfants. Ils prendront du plaisir à faire leur promenade quotidienne et les séance de dressage, ce qui de plus vous permettra de gagner leur respect et les rendra plus calmes à l'intérieur.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens polonais de plaine incluent la dysplasie de la hanche, les maladies lysosomiales, les allergies et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité).

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10 - 12 ans
  • Poids: 18 - 23 kg
  • Hauteur: 40 - 50 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Long
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de berger
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Vos images

Latest Reviews For Berger polonais de plaine

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !