Chien de garenne portugais

Histoire

Il existe trois tailles de chien de garenne portugais : petit, moyen et grand, ainsi que deux types de poil : dur et lisse. La variété à poil lisse remonte au Vème siècle, tandis que celle à poil dur est apparue au XXème siècle, suite à des croisements. Les chiens de garenne portugais étaient utilisés pour chasser le gibier : les plus petits pour débusquer les lapins et les moyens et les gros pour chasser les cerfs et les sangliers sauvages. Travaillant seuls ou en meute, ils pistaient les proies et les rapportaient ou les débusquaient pour que les chasseurs les abattent. Le chien de garenne portugais est un lévrier. C'est aussi un excellent ratier qui était emmené sur les navires portugais pour chasser les nuisibles.

Comportement

Le courage, l'attention et la tendresse sont les trois principaux traits des chiens de garenne portugais. Ils s'entendent très bien avec les enfants ainsi qu'avec les autres chiens s'ils ont été socialisés pendant leur jeunesse et s'ils ont suivi des cours d'éducation canine pour chiots pour apprendre les bonnes manières. Leur tendresse naturelle fait qu'ils aiment jouer avec les enfants et n'ont pas tendance à être trop agités, bien que les séances de jeux doivent être supervisées. Ils servent souvent de chiens de garde au Portugal et aboieront quand quelqu'un approchera la porte. Ils sont souvent timides avec celles et ceux qu'ils ne connaissent pas jusqu'à qu'ils y soient habitués. Ils sont affectueux avec leur famille et aiment avoir leur petit coin douillet pour dormir. Donnez-leur l'occasion de rencontrer le plus de gens possible pendant qu'ils sont jeunes pour éviter qu'ils ne soient trop timides plus tard.

Les chiens de garenne portugais répondent bien au dressage et ont besoin d'un maître tendre et régulier. Ils sont intelligents mais peuvent être sensibles à des paroles trop sévères. Le renforcement positif, la nourriture et l'affection sont presque indispensables pour bien les dresser. Leur instinct de chien de chasse est très fort, donc n'hésitez pas à faire des jeux également. Une fois que vous leur avec appris le rappel, vous pourrez les promener sans laisse : ils vagabonderont de partout mais garderont toujours un œil sur vous pour savoir où vous êtes. La plupart du temps, ils gambaderont dans tous les sens, avant de revenir vers vous pour vous pressez de les suivre ! Vu leur volonté de vous faire plaisir et leur énergie débordante, les activités comme l'agility leur conviennent très bien. La poursuite à vue sur leurre (PVL) est également un bon choix.

Avec des besoins d'exercice relativement élevés, ils devront faire au moins une heure de promenade par jour ainsi que des séances de jeux. Ils sont connus pour être d'excellents sauteurs et certains peuvent sauter par-dessus des grillages de 2m. Ils adorent creuser, donc vous devrez faire en sorte qu'ils ne le fassent pas n'importe où dans votre jardin. Ils se feront un plaisir de vous accompagner pendant votre jogging ainsi que pour une longue promenade ou randonnée en terrain difficile. Ils supportent bien les hautes températures.

Que ce soit la variété à poil doux ou à poil dur, ils doivent être brossés régulièrement pour que leur pelage reste dans des conditions optimales et pour en retirer les poils morts. Ils nécessitent peu d'entretien.

Ils ont longtemps évolués à l'écart du reste du monde et souffrent de peu de problème de santé, bien que l'épilepsie soit parfois observée.

Tempérament

Les chiens de garenne portugais sont bons-vivants et affectueux. Ils sont très attachés à leur famille et leur nature alerte en fait de bons chiens de garde. Ils s'entendent bien avec les enfants ainsi qu'avec les autres animaux, particulièrement s'ils ont grandi ensemble, et peuvent donc s'adapter à la plupart des situations familiales. Vous devrez pouvoir les dresser et leur faire faire beaucoup d'exercice tous les jours pour éviter qu'ils ne s'ennuient une fois à l'intérieur. Socialisez-les tôt en leur présentant beaucoup de chiens et d'humains pour qu'ils aient davantage confiance en eux et soient plus obéissants à l'âge adulte.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les chiens de garenne portugais incluent la maladie de Legg-Calvé-Perthes (dégénérescence de la tête fémorale qui peut rendre le chien boiteux et lui faire enfler les articulations) et la luxation de la rotule.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Rare
  • Espérance de vie: 15 - 17 ans
  • Poids: 4 - 6 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien courant
  • Taille: Petit
  • Niveau d'énergie: Normal

Vos images

Latest Reviews For Chien de garenne portugais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !