1
2
Jours
3
4
Heures
5
6
Min
7
8
Sec

Welsh Springer Spaniel

Histoire

Les premiers Welsh Springer Spaniel sont apparus à la fin du XVIème siècle. A l'époque, ils étaient utilisés en tant que chiens de chasse, capables de repérer des proies pour les chasseurs en s'aidant des faucons pour les rapporter. La famille des Spaniel a été divisée et le Welsh Springer Spaniel, avec sa robe caractéristique, a été séparé du springer anglais au XIXème siècle. A l'origine, les cockers et les springers étaient tous issus de la même portée avant d'être divisés en plusieurs races.

Comportement

Le Welsh Springer Spaniel est un compagnon affectueux et sympathique, idéal pour une famille active. S'il se dépense suffisamment, il se montrera calme et patient et se comportera bien avec les enfants, les autres chiens et animaux du foyer. Il est parfois timide et méfiant avec les personnes qu'il ne connait pas et il est donc important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Pour son bien-être, habituez-le à rencontrer de nouvelles personnes et à se confronter à des situations nouvelles. Plus petit que le Springer anglais, il est aussi un peu moins énergique. Il raffole du contact humain et sera ravi de se lover contre vous sur le canapé ou dans votre lit. Si vous prévoyez de le laisser seul, même pour peu de temps, veillez à bien le préparer car c'est une situation qu'il aura du mal à gérer.

Vous devrez commencer rapidement à dresser votre Welsh Springer Spaniel. C'est un chien très vivant qui pourra se canaliser et apprendre mieux grâce aux jeux. Il cherchera à vous plaire et apprendra vite si vous trouvez un juste équilibre entre plaisir et travail. Le dressage sera plus efficace s'il est fait de manière douce et positive. Votre chien risque de s'ennuyer si vous lui faites faire des tâches répétitives; veillez donc à alterner les exercices de dressage. L'ennui peut conduire votre chien à adopter un comportement destructeur (qui se manifeste surtout par le fait de mâchouiller tout ce qu'il trouve sur son chemin) mais vous pourrez empêcher cela en lui offrant une bonne promenade avant de le laisser seul. Le Welsh Springer Spaniel se montre parfois têtu mais cela est généralement vite réglé avec de la nourriture (c'est un chien particulièrement gourmand).

Bien qu'il soit moins actif que le Springer anglais, le Welsh Springer Spaniel a besoin de faire régulièrement de longues promenades. Il adore l'eau et l'on dit d'ailleurs qu'il serait capable d'en trouver même dans le désert ! Il a également une vraie passion pour les flaques de boue. Il développe parfois une surdité sélective pendant les promenades et la première chose à lui enseigner est donc de revenir au pied. Pour ce faire, vous pouvez utiliser son jouet préféré ou une friandise que vous ne lui donnerez que lorsqu'il reviendra vers vous. Il a tendance à partir loin pendant les promenades mais il saura toujours où vous êtes, même si vous ne le voyez pas ! Si vous le cherchez, observez bien les flaques. Vous le trouverez à coup sûr !

Son pelage lisse doit être brossé régulièrement pour retirer les teignes et les nœuds et coupé de temps à autre, notamment au niveau des plumeaux situés sur les pattes et la queue. Si ce chien est plutôt propre, vous devrez néanmoins veiller à vérifier régulièrement qu'il n'a pas d'épillets (ou spigaous, selon les régions !) dans les oreilles, cela peut entraîner des problèmes graves.

En raison de ses oreilles tombantes, il peut souffrir d'infections auriculaires, surtout après être passé dans l'eau. La dysplasie de la hanche et l'épilepsie sont également des problèmes plus courants chez les chiens de cette race.

Tempérament

Les Welsh Springer Spaniels sont des chiens dévoués et faciles à vivre. Moins excitable que son cousin anglais, il se dédiera entièrement à sa famille. De fait, il ne supportera pas d'être seul et raffolera de votre compagnie. Ravi de pouvoir trottiner à côté de vous et de découvrir de nouveaux horizons, le Welsh Springer Spaniel est le compagnon idéal.

Parfois un peu réservé en présence de personnes étrangères, il pourra surpasser cela si vous le sociabilisez dès son plus jeune âge.

Problèmes de santé

Les Welsh Springer Spaniels sont parfois sujets à la dysplasie de la hanche et du coude, aux problèmes oculaires, à l'épilepsie, aux maladies cardiaques et aux allergies.

Caractéristiques de la race

  • Statut de commande: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 15 ans
  • Poids: 16 - 20 kg
  • Hauteur: 40 - 48 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Normal
  • Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Petite maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Normal
  • Niveau d'énergie: Normal
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Welsh Springer Spaniel

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !