Airedale terrier

Histoire

L'airedale terrier, connu également sous le nom de roi des terriers, est le plus grand des terriers. Ces chiens de taille moyenne étaient utilisés par les chasseurs et braconniers du Yorkshire pour chasser toute sorte de gibier, notamment des renards, des rats et des loutres. Au début du XIXème siècle, quelques terriers ont été croisés avec des chiens à loutre pour améliorer leur capacité de chasse, surtout en bordure d'eau. Ce croisement a donné l'airedale terrier, un chien très doué pour chasser la loutre avec un sens de l'odorat développé. Il s'appelait initialement le Waterside terrier ou le Bingley terrier. Au début du XXème siècle, il a été à nouveau croisé avec le bull terrier et le terrier irlandais pour obtenir la race que nous connaissons aujourd'hui.

Comportement

Les airedale terriers sont des chiens joueurs, aventureux et pleins de vie qui peuvent aussi être parfois un peu têtus. Comme pour tous les terriers, leur dressage doit être ferme et cohérent. Ce sont de fortes têtes mais ils obéissent à leur maître. Ce sont de bons animaux de compagnie et ils s'adaptent bien à la vie en maison, mais ils peuvent s'ennuyer s'ils ne sont pas régulièrement stimulés mentalement et physiquement. Un chien de cette race sera heureux s'il peut faire de longues promenades, jouer à aller chercher une balle ou se lancer dans l'exploration d'un champ. L'airedale est une race intelligente qui a été utilisée comme chien policier, même si cela est plus rare aujourd'hui. Les airedale terriers réfléchiront par eux-mêmes et travailleront à vos côtés plutôt que contre vous. Ils inventeront toute sorte de bêtises si vous ne les divertissez pas suffisamment. Il est préférable de couper le poil raide et dense de l'airedale tous les deux mois environ plutôt que de le raser ; l'entretien de ce chien est donc assez coûteux. En dehors de la coupe, un brossage deux fois par semaine suffira. L'airedale est un chien généralement en bonne santé qui a peu de problèmes, même si la dysplasie de la hanche peut apparaître (les propriétaires doivent donc apprendre à la repérer). Cette race est aussi sujette aux ballonnements. Attention, les airedale terriers montrent rarement leur douleur ou leur gêne, leurs propriétaires doivent donc apprendre à en repérer les signes, même les plus subtils.

Les mâles mesurent environ 58cm et les femelles 55cm, et ils pèsent en moyenne 25kg.

Tempérament

Les airedale terriers sont des chiens intelligents qui ont un instinct de chasse très développé et débordent d'énergie. Cela signifie que ce sont de bons chiens de garde et qu'ils ont besoin de beaucoup de stimulation au niveau de l'exercice et du dressage. Ce sont des chiens qui conviennent bien aux familles : avec leur nature énergique, ils se joindront avec plaisir aux jeux des enfants.

En raison de leur instinct de chasse très développé, il faut les exposer aux chats dès leur plus jeune âge et être très attentif lorsqu'on leur présente d'autres animaux.

Problèmes de santé

Parmi les problèmes de santé courants chez les airedale terriers, on retrouve la dysplasie de la hanche, les allergies et les ballonnements. Les chiens peuvent également développer une dermatite si leur pelage n'est pas entretenu correctement. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire effectuer un stripping par un professionnel deux fois par an ; cela permettra également de réduire considérablement la quantité de poils perdus.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 10-12 ans
  • Poids: 21 - 29 kg
  • Rare: Non
  • Poil: Normal - Hypoallergénique
  • Fréquence du toilettage: Quotidien
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
  • Groupe: Chien de garde
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Jusqu'à 1h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Airedale terrier

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours et des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !