Pointer anglais

Histoire

Le pointer anglais, apparu au XVIIème siècle, est le résultat d'un croisement entre le braque de Burgos avec des foxhounds, des chiens de Saint-Hubert et des lévriers. Ce chien athlétique est capable de repérer le gibier et d'indiquer sa localisation au chasseur. Les pointers débusquent souvent des lièvres pour que les lévriers aillent ensuite les chasser. Plus tard, des gènes de setters furent ajoutés au croisement pour tempérer le caractère du pointer et cela lui a permis de devenir un très bon chien de travail et animal de compagnie. Les pointers se classent bien dans les concours, notamment ceux de Field-trials.

Comportement

Les pointers anglais sont des chiens loyaux et d'humeur égale qui conviennent bien aux familles actives. Ils sont rarement agressifs et cohabitent bien avec les enfants, les autres chiens et les chats. Ils peuvent être turbulents et ont besoin d'une stimulation intellectuelle dès lors qu'ils se retrouvent seuls, mais sont chaleureux avec les inconnus et sonneront l'alarme quand quelqu'un arrivera chez vous. Bien qu'ils soient généralement heureux et enjoués, ils auront besoin d'être socialisés très jeunes. Ils trouveront un moyen de se divertir s'ils sont seuls trop longtemps, donc entraînez-les à rester sages dans leur niche pour éviter qu'ils ne dégradent votre intérieur.

Le dressage devra être constant tout en restant doux car ils se retireront si vous utilisez des paroles trop sévères. Ils ont été élevés pour penser indépendamment et il faudra donc un certain temps avant qu'ils n'aient le déclic et comprennent ce que vous leur demandez de faire. Ils seront plus efficaces si vous les récompensez avec de la nourriture et si vous faites preuve de renforcement positif, mais sachez qu'ils peuvent parfois être têtus. Utilisez des jeux et des récompenses, faites-leur travailler à la fois les muscles et les méninges pour qu'ils restent attentifs. Leur instinct de chien d'arrêt peut se manifester dès l'âge de huit semaines. En tant que chiens de travail, ils ont besoin d'un leader et savent très bien obéir aux ordres, malgré leur indépendance. Le rappel fonctionne à merveille.

Les pointers anglais ont besoin de faire beaucoup d'exercice. Une petite promenade dans le quartier ne leur suffira pas pour se dépenser correctement : ils ont besoin de courir, au moins une heure par jour, encore plus si possible (cela les rendra heureux). Jouer avec d'autres chiens est une activité qui les amuse beaucoup, mais ils doivent pouvoir se dégourdir les pattes et renifler des odeurs. Les pointers ont tendance à s'immobiliser quand ils repèrent quelque chose (ils ont été élevés à se comporter ainsi), donc mieux vaut garder un œil sur eux car quand ils auront une proie en vue, ils ne bougeront pas d'un poil et ne feront pas le moindre bruit. La compétition est un bon moyen pour les amuser tout en leur faisant faire de l'exercice. Ils font également de bons partenaires de jogging. Une fois qu'ils ont eu leur promenade, ils seront contents de pouvoir se blottir à vos côtés pour faire leur sieste : leur comportement de larves de canapé à l'intérieur diffère totalement de celui qu'ils ont dehors. Plus vous leur permettrez de faire de l'exercice, plus ils seront heureux.

Leur pelage doux est facile à entretenir et a seulement besoin d'un brossage occasionnel. Ils perdent autant de poils que la plupart des chiens.

Ils sont plutôt robustes, bien que la dysplasie de la hanche, l'épilepsie et les problèmes cutanés peuvent survenir. Leurs oreilles tombantes peuvent donner naissances à des complications auriculaires, dont l'apparition de mites.

Tempérament

Les pointers anglais sont courageux et doux. Ils s'attachent bien à leur famille, acceptent les autres animaux et sont polis avec les inconnus. Ils peuvent être agités et turbulents et ont donc besoin d'un dressage régulier pour qu'ils restent calmes et raisonnables à l'intérieur. Ils ont parfois tendance à être un peu trop nerveux pour les enfants trop jeunes ou les personnes âgées, ce qui doit être pris en compte si vous vous demandez quel chien est fait pour vous. Faites-leur faire plein d'exercice et socialisez-les pour en faire des chiens satisfaits et équilibrés.

Problèmes de santé

Les problèmes de santé courants chez les pointers anglais incluent la dysplasie de la hanche, du coude, l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence progressive de la rétine qui conduit à la cécité), les allergies, l'hypothyroïdie et les maladies cardiaques.

Caractéristiques de la race

  • Rareté: Commun
  • Espérance de vie: 12 - 14 ans
  • Poids: 23 - 34 kg
  • Hauteur: 50 - 60 cm
  • Rare: Non
  • Poil: Court
  • Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
  • Ville ou campagne: Les deux
  • Surface minimum de la maison: Grande maison
  • Taille minimum du jardin: Grand jardin
  • Groupe: Chien de chasse
  • Taille: Grand
  • Niveau d'énergie: Élevé
  • Exercice requis (par jour): Plus de 2h

Produits associés

Vos images

Latest Reviews For Pointer anglais

There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.

Abonnez-vous a notre newsletter!

Fermer

Inscrivez-vous pour recevoir nos news, être averti des concours ou des offres spéciales et bien plus encore ! C'est gratuit !